La Croix-Rouge canadienne se réjouit des investissements gouvernementaux annoncés dans le budget fédéral

Ottawa | 22 avril 2021

La Croix-Rouge canadienne (CRC) se réjouit du plus récent budget du gouvernement du Canada, qui prévoit des investissements visant à renforcer la résilience et les capacités de rétablissement des communautés ainsi que la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale, en plus de proposer des investissements pour promouvoir la santé des Canadiennes et Canadiens et des communautés autochtones. Plus particulièrement, la CRC salue l’annonce d’investissements stratégiques à l’appui des organismes communautaires et des groupes en quête d’équité, les investissements destinés aux efforts de préparation et les engagements pour soutenir la lutte à la COVID-19 au Canada et partout dans le monde.

Investir dans la résilience et les capacités de rétablissement des communautés
Au budget figurent des investissements clés ciblant le renforcement des capacités et le soutien au rétablissement à la suite de la pandémie de COVID-19. Ces investissements englobent notamment des programmes de rétablissement pour appuyer la mise en œuvre de solutions s’adressant aux petites entreprises, aux entrepreneurs autochtones, aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif et aux organismes communautaires.

Grâce à l’aide financière et aux programmes de subventions s’offrant aux organismes communautaires, notamment le fonds de relance des services communautaires, les groupes en quête d’équité auront accès aux ressources nécessaires pour renforcer leurs capacités opérationnelles. Ces investissements permettront aux groupes communautaires de réinvestir dans leurs communautés afin de les soutenir. La CRC se réjouit de cette annonce.  

De plus, la Croix-Rouge canadienne appuie l’adoption d’autres mesures favorisant la résilience financière et le rétablissement ainsi que les investissements prévus pour soutenir les activités de réduction des risques en réponse aux changements climatiques. Le financement accru destiné au Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, le soutien au rétablissement à la suite d’un sinistre de portée provinciale ou territoriale, ainsi que la cartographie des zones inondables et les démarches de préparation aux feux de forêt sont autant de mesures essentielles pour réduire les effets des événements climatiques.

Renforcer la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale
Les systèmes de santé du monde entier sont interreliés. Dans le contexte de la pandémie, l’importance de ces liens est plus évidente que jamais. En cheminant vers la sortie de cette crise et vers notre rétablissement, en vue de bâtir un monde plus sécuritaire et équitable, nous aurons besoin de solutions remettant en question les formes traditionnelles d’aide humanitaire internationale. La Croix-Rouge canadienne applaudit les investissements internationaux destinés à soutenir la vaccination contre la COVID-19 ainsi que l’aide consacrée à la lutte mondiale à la COVID-19, dont les investissements visant à atténuer la transmission du virus au Canada, dans tous les milieux, y compris dans les établissements correctionnels.

Les efforts de vaccination sont essentiels, mais ils ne suffiront pas à résoudre les problèmes que la pandémie a exacerbés. Tout au long de la pandémie, la Croix-Rouge a observé l’accroissement de la violence sexuelle et fondée sur le genre, l’accentuation des disparités touchant les groupes marginalisés et la détérioration de la santé mentale. Les engagements pour dénouer les crises prolongées, comme la crise des réfugiés rohingyas et celle des réfugiés et migrants vénézuéliens, demeurent au cœur d’un rétablissement équitable dans la foulée de la pandémie.

Promouvoir la santé des communautés autochtones
Compte tenu de notre expérience de collaboration avec les communautés autochtones, nous savons que les interventions pour se préparer et répondre aux catastrophes et aux situations d’urgence (comme une pandémie) seront plus fructueuses si elles sont dirigées par la communauté et mises au point pour durer. C’est pourquoi la Croix-Rouge canadienne salue les investissements qui appuieront les communautés autochtones dans leur riposte à la COVID-19 et soutiendront leurs interventions en réponse aux effets des changements climatiques sur la santé. Les investissements pour la santé et le bien-être qui sont encadrés et soutenus par une communauté dynamiseront sa résilience et optimiseront ses interventions, favorisant ainsi le leadership des communautés autochtones au niveau local.

Investissements visant à favoriser la santé et le bien-être
La Croix-Rouge canadienne applaudit l’accroissement des investissements consacrés au Programme sur l’usage et les dépendances aux substances. À la suite de son intégration à l’initiative de Santé Canada, la CRC offre maintenant une formation sur les interventions en cas d’empoisonnement aux opioïdes dans l’ensemble des provinces et territoires canadiens (sauf au Québec, où un programme semblable est déjà offert), en collaboration avec Ambulance Saint-Jean.

La Croix-Rouge canadienne se réjouit également des investissements consentis au programme « Vieillir chez soi ». La Croix-Rouge salue le lancement de l’initiative pour vieillir dans la dignité à la maison en partenariat avec le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées, la Commission de la santé mentale du Canada et le réseau AGE-WELL. Aider les personnes âgées à rester à domicile le plus longtemps possible tout en assurant leur sécurité et en répondant à leurs besoins sociaux, hors des résidences de soins de longue durée et des hôpitaux, permet non seulement d’améliorer leur qualité de vie, mais aussi de réduire le fardeau reposant sur leurs aidants. En tirant parti de l’expertise et du rayonnement des organisations locales par l’entremise de centres de connaissances, les programmes communautaires permettront d’atténuer l’isolement social chez les personnes âgées vulnérables au Canada en leur offrant plus de soutien.
 
À propos de la Croix-Rouge canadienne
Au pays comme à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.
 
RENSEIGNEMENTS :
Ligne de relations avec les médias en français : 1 888 418-9111
Ligne de relations avec les médias en anglais : 1 877 599-9602
 
Section Widgets