La Croix Rouge canadienne énonce son plan d’allocation des dons pour la phase de rétablissement en Alberta

Sujets: Alberta, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
18 juillet 2013

Calgary, le 18 juillet 2013 – La Croix‑Rouge canadienne a énoncé aujourd’hui son plan d’allocation des dons recueillis pour aider les sinistrés des inondations de l’Alberta à passer de la phase des secours à celle du rétablissement. Grâce aux généreux dons versés par des individus, des organismes et des entreprises, la Croix-Rouge a amassé à ce jour plus de 25,3 millions de dollars en soutien aux sinistrés.

« L’histoire nous apprend que la voie du rétablissement peut être longue, et pour certains le retour à la normale pourrait prendre des années, a déclaré John Byrne, directeur général, Gestion des sinistres, Croix‑Rouge canadienne. La générosité de nos donateurs nous permettra de soutenir les sinistrés au cours des semaines, des mois et des années à venir à mesure que les individus, les familles et les collectivités se rétabliront de la catastrophe. La Croix‑Rouge canadienne aide depuis plus d’un siècle les personnes éprouvées par des sinistres, et nous sommes ici pour aider à long terme. »

La Croix-Rouge met en œuvre un plan de transition vers le rétablissement qui comportera :
  • Des équipes de sensibilisation faisant du porte-à-porte dans les collectivités sinistrées afin d’évaluer les besoins et d’offrir de l’aide.
  • De l’aide aux particuliers qui ont un besoin urgent de vivres, de vêtements, de transport en commun, de soutien professionnel pour retourner au travail, de médicaments ou d’équipement médical.
  • Un soutien continu aux collectivités pour répondre à des besoins spécifiques à l’aide de subventions communautaires.
Les sinistrés qui ont des besoins immédiats peuvent communiquer avec la Croix‑Rouge canadienne qui procèdera à une évaluation personnelle et confidentielle de leurs besoins (1 866 696-6484). Ces personnes doivent répondre aux critères suivants :
  • Avoir perdu leur foyer, ou celui-ci doit avoir été gravement endommagé par les inondations
  • Avoir perdu leur source de revenus à la suite des inondations
  • Ne pas avoir d’assurances

La Croix‑Rouge travaillera avec les dirigeants communautaires ainsi qu’avec d’autres organismes pour coordonner les efforts.

Il y a exactement quatre semaines aujourd’hui, l’Alberta a connu les pires inondations de l’histoire récente du Canada. Ces inondations sont la plus grande catastrophe naturelle du pays à la suite de laquelle la Croix-Rouge canadienne est intervenue. L’aide de la Croix-Rouge canadienne a été immédiate; le mois dernier, elle a distribué des fournitures d’urgence, offert des services de réunion des familles, enregistré plus 91 400 personnes évacuées, et géré ou appuyé 17 centres d’hébergement. Tandis que l’eau se retirait, la Croix-Rouge était sur les lieux pour distribuer près de 900 000 fournitures de secours aux sinistrés.