La Croix-Rouge canadienne déplore la mort d’un autre travailleur humanitaire du Croissant-Rouge arabe syrien

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
22 janvier 2014

Ottawa, le 22 janvier 2014 – Hekmat Mohamad Kerbaj, bénévole du Croissant-Rouge arabe syrien, est décédé à l’hôpital le 8 janvier dernier. Il avait été retrouvé dans un état critique sur le bord d’une route à Jaramana, dans le Damas rural, le 5 janvier, cinq mois après avoir disparu.

Au total, 34 bénévoles et employés du Croissant-Rouge arabe syrien ont perdu la vie depuis le début du conflit en Syrie. Tous ces bénévoles et employés ont été tués ou capturés dans l’accomplissement de leur mission humanitaire et arboraient l’emblème du croissant rouge, qui aurait dû les protéger en vertu du droit international humanitaire.

Les emblèmes de la croix rouge et du croissant rouge sont des symboles universels de neutralité et de secours. Le droit international humanitaire protège l’utilisation de ces emblèmes et ils doivent être respectés. En l’absence de ce respect, sauver des vies et fournir une aide précieuse aux millions de Syriens devient pratiquement impossible.

La Croix­‑Rouge canadienne est solidaire du Croissant-Rouge arabe syrien et se rallie aux autres membres du Mouvement qui exhortent toutes les parties au conflit en Syrie, et particulièrement celles qui ont une influence sur le terrain, à protéger les bénévoles et les travailleurs humanitaires afin qu’ils puissent faire leur travail en toute sécurité et avoir un accès libre et immédiat aux personnes ayant besoin d’aide dans tout le pays.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Croix-Rouge canadienne
Ligne des relations avec les médias
613 740-1994