La Croix-Rouge canadienne boucle son programme de construction d’abris en Haïti

Sujets: Au Canada, Amériques, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
04 octobre 2012

 

(Ottawa) – La Croix-Rouge canadienne a le plaisir d’annoncer que son programme d’hébergement tire à sa fin, alors que plus de 7 500 abris résistants aux séismes et aux ouragans ont été construits à Jacmel et à Léogâne.

« Ces abris offrent une stabilité et une protection essentielles à plus de 37 000 habitants qui comptent parmi les personnes les plus vulnérables de l’île, a souligné Conrad Sauvé, secrétaire général et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. Les dons versés par de généreux Canadiens au lendemain de la catastrophe ont servi à construire ces importants abris ainsi qu’à fournir de l’aide d’urgence et continueront à soutenir un rétablissement à long terme dans divers secteurs, dont la santé. »

Bien que la Croix-Rouge canadienne soit heureuse de célébrer cette étape importante, ses opérations en Haïti sont loin d’être achevées. En effet, la Croix-Rouge canadienne continue d’aider à bâtir des collectivités plus fortes et plus sécuritaires en Haïti par l’entremise de diverses initiatives, dont un programme de santé intégré et un projet qui vise le désengorgement des camps à Port-au-Prince au profit de 1 000 familles.

Cette semaine, la Croix-Rouge canadienne participera à la conférence Haïti-Santé. Organisée à Port-au-Prince par la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge haïtienne, le ministère de la Santé et de la Population d’Haïti et le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN), la conférence réunira plus de 300 participants qui se pencheront sur la question des soins de santé dans le pays, sur le renforcement du rôle de l’État haïtien dans le domaine de la santé et sur la collaboration entre les différents acteurs en Haïti et à l’étranger.

« Les besoins en matière de soins de santé sont énormes en Haïti et aucune organisation ne parviendra à répondre à ces besoins toute seule, a ajouté M. Sauvé. La Croix-Rouge canadienne, aux côtés de ses partenaires du GRAHN, est fière de réunir le ministère haïtien de la Santé et des partenaires nationaux et internationaux afin de bâtir un système de soins de santé plus solide pour les plus vulnérables en Haïti. »

La conférence fait partie du programme de santé quinquennal mené par la Croix-Rouge canadienne afin d’obtenir des résultats en matière de santé positifs et à long terme pour les Haïtiens. Le programme cherche à améliorer l’accès à des services de santé de qualité pour les mères, les nouveau-nés et les enfants et à renforcer la résilience communautaire en termes de premiers soins et de soins communautaires. Dans le cadre de son programme de santé et avec l’aide du GRAHN, la Croix-Rouge canadienne reconstruira l’hôpital départemental de Jacmel qui a été endommagé lors du séisme, réhabilitera des centres de santé, formera des professionnels de la santé ainsi que des travailleurs communautaires locaux, proposera des programmes d’éducation sanitaire et renforcera les capacités des institutions en termes de planification, de gestion et d’évaluation.

La Croix-Rouge canadienne est membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 187 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Notre mission vise à améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en mobilisant le pouvoir de l’humanité au Canada et partout dans le monde.