La Croix Rouge aide les familles touchées par les inondations dans le Sud de l’Alberta

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Réunification familiale
21 juin 2013

Ottawa, le 21 juin 2013 – La nécessité d’évacuation rapide devant la menace des inondations dans le Sud de l’Alberta a entraîné la séparation de certaines familles, et compliqué la tâche de repérer les membres des familles au moment où ils ont le plus besoin d’aide. La Croix-Rouge offre maintenant des services pour aider les familles à reprendre et garder le contact pendant cette urgence. La Croix-Rouge a aussi mis en service un centre d’enregistrement et de renseignements d’urgence fonctionnant 24 heures sur 24, qui permettra aux victimes des inondations d’enregistrer le lieu où elles se trouvent, de se renseigner sur leurs êtres chers et de recevoir de l’information sur les services disponibles pour les aider pendant l’urgence. Ce service, qui est assuré par les bénévoles de la Croix-Rouge, est accessible sans frais au 1-866-696-6484.

Pour les familles qui sont sous le coup d’une alerte d’évacuation, la Croix-Rouge recommande de désigner un ami ou un proche de confiance qui habite suffisamment loin pour être à l’abri des inondations, et qui pourra assurer la liaison entre les membres de la famille risquant d’être séparés. Vérifiez bien que la personne désignée sait qu’elle est le point de contact pour votre famille et qu’elle devrait informer les autres membres de la famille en cas d’évacuation. Dressez une liste des coordonnées (téléphone et courriel) de chaque membre de votre famille, pour le cas où vous seriez séparés.

Toute l’aide de la Croix-Rouge canadienne est assurée sans frais à ceux qui en ont besoin. La meilleure façon de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin est le don financier. Quiconque voudrait appuyer l’intervention continue de la Croix-Rouge dans cette catastrophe peut le faire en faisant un don à l’appel Alberta : Inondations de la Croix-Rouge canadienne. Pour faire un don à la Croix-Rouge canadienne, appelez le 1-800-418-1111 ou visitez www.croixrouge.ca.

Si vous avez été touché par les inondations, vous pouvez faire savoir à vos amis et à vos proches que vous êtes en sécurité et vous portez bien en affichant des messages dans le site Web de la Croix-Rouge ou en visitant www.croixrouge.ca. L’enregistrement sur le site Web Sain et sauf est tout à fait facultatif et vous pouvez le mettre à jour n’importe quand. Ceux qui consulteront le site pour trouver votre information devront y entrer votre nom, avec votre adresse ou numéro de téléphone.

Le résultat de la recherche ne donnera que votre prénom, votre nom de famille, la date et l’heure de l’enregistrement, de même que les messages que vous aurez choisis pour donner de vos nouvelles. Vous devez savoir que tous les renseignements que vous écrirez au sujet des inondations en Alberta seront stockés dans les serveurs de la Croix-Rouge américaine et sont sujets à la loi américaine. Ni la Croix-Rouge américaine ni la Croix-Rouge canadienne n’a l’intention d’utiliser ou de partager l’information fournie.