Deux bénévoles de la Croix-Rouge honorés pour leur engagement lors de la cérémonie Hommage bénévolat-Québec

Sujets: Québec, Bénévole
25 avril 2013

(Montréal) – À l’occasion de la cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui avait mardi dernier dans la Vieille-Capitale, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois et la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, responsable de l’action communautaire et de l’action bénévole, Mme Agnès Maltais, ont reconnu l’engagement et le dévouement de Mishell Potvin, de Jonquière et Joël Filion de Lévis, bénévoles à la Croix-Rouge. Le prix Hommage bénévolat-Québec est remis pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles de toutes les régions du Québec. Il vise à récompenser les efforts déployés par des citoyennes et des citoyens dans leur communauté en vue de promouvoir et favoriser l’essor de l’engagement bénévole.

Mishell Potvin

M Potvin est engagé bénévolement dans sa communauté, au Saguenay, depuis 54 ans. Il est depuis longtemps impliqué auprès des jeunes et des plus démunis de la région. À titre de bénévole Croix-Rouge, il a collaboré à des opérations majeures comme lors du rapatriement des ressortissants canadiens à la suite du séisme en Haïti en 2010. Dans le cadre de son bénévolat en financement, parmi les nombreuses collectes qui sont organisées annuellement, Mishell est très fier de la campagne au profit de la Croix-Rouge qui se tient à l’Alcan.

Joël Filion

Au fil des ans, ce Lévisien s’est démarqué en remportant de nombreuses distinctions et prix en participant à des concours en sciences et en sport. Esprit vif et curieux, l’implication bénévole représente pour lui une occasion d’agir concrètement pour sa communauté. Étudiant à la Faculté de médecine de l'Université Laval, il fait preuve de beaucoup de détermination ce qui l’amène sans cesse à se surpasser et à prendre des initiatives afin que son engagement bénévole soit significatif. Bénévole Croix-Rouge depuis 2009, il a entre autres su relever un énorme défi en acceptant d’assumer la logistique des services de premiers secours de la Croix-Rouge lors d’événements culturels et sportifs de grande envergure.

La Croix-Rouge fait ici ce qu’elle fait partout dans le monde

Grâce à son réseau de bénévoles répartis partout à travers le Québec, la Croix-Rouge intervient plus de 1 000 fois par année, soit en moyenne trois fois par jour, pour offrir une aide d’urgence à des milliers de personnes. Elle développe également des programmes de prévention, aide les communautés à se préparer et offre du soutien humain et matériel à ceux qui ont tout perdu à la suite d’un sinistre. L’organisme compte sur un réseau de 5 000 bénévoles, qui soutiennent ses activités et contribuent à son financement.

Renseignements :

Service de presse
Croix-Rouge canadienne, Division du Québec
1 888 418 9111

Section Widgets