Des renseignements vitaux mis à la disposition du public grâce à une application de secourisme pour téléphone lancée par la Croix-Rouge

Sujets: Au Canada, Secourisme et RCR
12 septembre 2013

Ottawa, le 12 septembre 2013 En prévision de la Journée mondiale des premiers secours, qui a lieu le 14 septembre, la Croix-Rouge canadienne a lancé une application de secourisme dont les Canadiens peuvent se servir pour approfondir leurs connaissances en la matière et, ainsi, avoir confiance en leur capacité d’intervenir en cas d’urgence médicale. Les urgences et les traumatismes potentiellement mortels peuvent survenir en tout lieu, en tout temps. La Croix-Rouge aide les Canadiens à se doter des moyens de sauver des vies.

« Cette application permettra aux Canadiens de se renseigner sur les gestes à poser lors de différents types d’urgence médicale, qu’il s’agisse d’une hémorragie grave, d’une fracture ou d’une crise cardiaque, a expliqué Don Marentette, gestionnaire national, Programmes de secourisme, Croix-Rouge canadienne. Il ne suffit pas d’être capable de reconnaître les signes d’une urgence médicale; encore faut-il savoir comment intervenir. »

Selon les résultats d’un sondage récemment mené au nom de la Croix-Rouge canadienne, près de 40 % des Canadiens affirment avoir dû administrer les premiers soins lors d’une situation d’urgence. Bien que plus de deux tiers des Canadiens estiment pouvoir reconnaître les signes d’une urgence médicale grave, telle qu’une obstruction ou une crise cardiaque, seulement la moitié d’entre eux jugent avoir les compétences nécessaires pour porter secours à la victime.

L’application est offerte gratuitement pour téléphone Android, iPhone et iPad. À l’heure actuelle, elle est uniquement disponible en anglais. Elle peut être téléchargée en cherchant les mots « Canadian Red Cross » dans la boutique en ligne App Store d’Apple ou celle de Google Play pour Android. L’application peut aussi être téléchargée à partir du site Web de la Croix-Rouge à l’adresse suivante : www.redcross.ca/apps (en anglais seulement). Les utilisateurs auront l’occasion de peaufiner leurs techniques de secourisme au moyen de jeux-questionnaires et de vidéos ainsi que de lire des conseils détaillés sur les gestes à poser en cas d’urgence.

« Certes, l’application est une mine de renseignements utiles, a ajouté M. Marentette. Cependant, elle ne peut remplacer une véritable formation en secourisme. La meilleure façon de se préparer à intervenir en cas d’urgence médicale est de suivre un cours de secourisme de la Croix-Rouge. L’application constitue un bon complément d’information que l’on peut trimbaler avec soi. »

La Croix-Rouge canadienne est le principal fournisseur de programmes de secourisme et de RCR. Elle offre des formations aux Canadiens dans ce domaine depuis plus de 50 ans. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour trouver un cours dans votre région, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/trouveruncours.

Section Widgets