Déclaration de la Croix-Rouge canadienne: La Croix-Rouge salue le rapport de 2023 de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada sur l’état de la santé au Canada

31 octobre 2023

Lundi 30 octobre 2023 – La Croix-Rouge canadienne félicite l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, pour son rapport de 2023 sur l’état de la santé publique au Canada. Ce rapport arrive à point nommé, car nous tirons encore des leçons de la pandémie de COVID-19 et d’autres catastrophes et situations d’urgence, comme les feux de forêt sans précédent qui ont fait rage cette année au Canada. L’intensification des changements climatiques entraîne une augmentation de la fréquence et de la gravité de ce type d’événements extrêmes. Les urgences sanitaires et la santé en situation d’urgence au Canada n’échappent pas à cette tendance. Comprendre le lien entre la santé et les situations d’urgence nous permettra d’atténuer les effets néfastes de ces événements et d’améliorer la santé des personnes vivant au Canada.

La promotion de la santé doit être intégrée aux politiques, aux cadres et aux programmes afin d’aider les communautés et les individus à exercer un meilleur contrôle sur leur santé et à l’améliorer. De même, la promotion de la santé et du bien-être devrait faire partie intégrante des interventions et de la préparation à tous les types de situations d’urgence, et non seulement pour les urgences sanitaires. Il est donc important de disposer des capacités opérationnelles nécessaires pour répondre aux besoins en santé lors de situations d’urgence.

La Croix-Rouge constate avec satisfaction que le rapport place les communautés au cœur de la gestion des urgences et reconnaît les répercussions inégales et disproportionnées des urgences sanitaires sur les personnes marginalisées et fortement susceptibles de se retrouver en situation de vulnérabilité.

Nous sommes d’accord avec les recommandations et les priorité mises de l’avant dans ce rapport, notamment :

• de favoriser une approche communautaire de la planification des urgences qui intègre les connaissances locales et donne des ressources aux acteurs locaux;
  • d’investir dans la gestion des urgences menée par les communautés autochtones et de la soutenir;
  • d’intégrer la notion d’équité et de tirer parti des systèmes de données pour mieux cerner les besoins des communautés et des individus, de façon responsable et consensuelle.

Que ce soit ici ou à l’étranger, la Croix-Rouge s’assure d’être auprès de la population avant, pendant et après une catastrophe. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui est composé de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du Comité international de la Croix-Rouge et de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Croix-Rouge canadienne a pour mission d’aider les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et dans le monde et de renforcer leur résilience.

LIGNES DE RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
En français : 1 888 418-9111