Déclaration de la Croix-Rouge canadienne contre le racisme et la violence discriminatoire

03 juin 2020

La Croix-Rouge canadienne joint sa voix à celle de tous les citoyens et de toutes les citoyennes du Canada et du monde pour exprimer une profonde tristesse et afficher notre solidarité envers les millions de personnes noires, autochtones et autres qui vivent encore de nos jours du racisme et de la violence discriminatoire.

Le racisme bafoue les droits de la personne; il menace la sécurité et le mieux-être de nos communautés. La Croix-Rouge canadienne rejette toute forme de discrimination et de préjudice. Elle s’engage à toujours respecter les Principes fondamentaux qui guident le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont nous faisons partie : l’humanité, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, le volontariat, l’unité et l’universalité.

La mort de George Floyd au Minnesota a provoqué une onde de choc dans le monde entier. Elle est le triste reflet du racisme et des préjudices qui perdurent dans notre société. De tels actes de violence racistes nous confirment un constat pénible : la discrimination existe encore dans nos communautés. Ensemble, nous devons le reconnaître et agir.

La situation actuelle entourant la COVID-19 a mis en lumière de nombreuses inégalités causées par la discrimination systémique explicite ou subtile. Au Canada, les personnes de couleur ont été touchées de façon disproportionnée par la crise. Cette réalité illustre les grandes difficultés de certaines communautés, dont la santé et le mieux-être sont toujours beaucoup plus à risque.

Les employé(e)s et bénévoles qui consacrent temps et énergie à la mission humanitaire de la Croix-Rouge canadienne se dévouent à la réalisation de notre mandat, celui d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables et d’alléger en toutes circonstances la souffrance humaine. Il existe plusieurs façons d’y arriver, mais tout commence par l’écoute, surtout de ceux et celles en proie à la plus grande douleur. La diversité fait également partie intégrante du Mouvement international et constitue une de nos grandes forces. Plus que jamais, il est essentiel de créer des espaces sécuritaires où pourront se faire entendre les personnes de couleur, les personnes autochtones et celles qui font partie d’autres groupes racialisés. La Croix-Rouge canadienne réitère son engagement à faire preuve d’ouverture, à offrir une aide humanitaire impartiale et à continuer son travail visant à opérer des changements profonds et durables dans les communautés que nous soutenons.
 
Section Widgets