Alors que les alertes aux inondations se multiplient, la Croix-Rouge canadienne offre des conseils pour aider le public à se préparer et à se protéger

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
16 avril 2014

Toronto, le 16 avril 2014 – Alors que les risques d’inondations augmentent à divers endroits au Canada en raison de la fonte des neiges et des précipitations prévues tout au long de la semaine, la Croix-Rouge canadienne souhaite rappeler aux Canadiens l’importance de se préparer aux catastrophes. Pour les aider dans cette entreprise, elle leur offre quelques conseils utiles.

« Il y a actuellement des risques d’inondations dans plusieurs régions du pays et certaines collectivités ont déjà été touchées par des inondations localisées, a expliqué John Byrne, directeur général, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne. Bien que la Croix-Rouge soit prête à prêter main-forte aux éventuels sinistrés, elle encourage la population à se préparer et à veiller à sa sécurité personnelle. »

La meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille en cas d’inondation consiste à prendre les mesures de précaution suivantes :

  1. Connaissez les risques : Déterminez si vous vivez dans une région où il pourrait y avoir des inondations.
  2. Établissez un plan : En collaboration avec les membres de votre famille, établissez un plan afin d’être prêts à faire face à une inondation.
  3. Procurez-vous une trousse : Vous pouvez acheter une trousse de préparation de la Croix‑Rouge ou créer la vôtre.

Quand il y a risque d’inondation, la Croix-Rouge canadienne vous recommande d’écouter les nouvelles et la météo locales pour rester à l’affût des alertes dans votre région. Lorsqu’une alerte à l’inondation est émise, suivez les consignes des responsables locaux. Vérifiez si les membres de votre famille, vos amis et vos voisins vulnérables (personnes âgées, malades, handicapées) ont besoin d’une aide particulière.

Si vous êtes à la maison lors d’une inondation, prenez les mesures suivantes :  

  • Coupez l’électricité et le gaz, au besoin.
  • Placez les objets précieux à l’étage supérieur de la maison.
  • Demeurez à l’étage supérieur et attendez les consignes des responsables locaux.
Si vous êtes loin de chez vous :
  • Éloignez-vous des rivières et des cours d’eau gonflés puisque l’eau qui coule peut vous emporter, même si vous êtes à bord d’un véhicule.
  • Dirigez-vous vers des endroits élevés.
  • Restez dans un endroit où vous êtes visible et en sécurité.

« Les inondations constituent un des sinistres les plus courants et les plus coûteux au Canada, a affirmé John Byrne. Se préparer et savoir comment réagir pendant et après une inondation permet de limiter les conséquences de la catastrophe sur les individus, les familles et les collectivités. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les gestes à poser avant, pendant et après une inondation, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca.