La Croix-Rouge prête à intervenir face au coronavirus, classé urgence de santé publique mondiale

Sujets: Dans le monde, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
31 janvier 2020

31012020-coronavirus-600x450-(1).jpg

En raison de l’éclosion de coronavirus 2019-nCoV qui continue de s’étendre au-delà des frontières de la Chine, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intensifie ses activités de préparation pour aider les personnes les plus vulnérables dans l’Asie-Pacifique et ailleurs.
 
Comme tous les coronavirus susceptibles d’infecter l’humain, ce virus peut être transmis au contact d’une personne ou d’un animal infecté.
 
Les Sociétés nationales du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont des partenaires de confiance qui ont des dizaines d’années d’expérience au chapitre de la préparation et de l’intervention en cas d’éclosion de maladies. La Croix-Rouge canadienne dispose pour sa part d’un bassin de délégués dûment formés qu’elle peut rapidement dépêcher au besoin.

Prévenir la mésinformation, promouvoir l’hygiène

En Chine et dans la région Asie-Pacifique, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge mobilisent la population et les communautés de diverses façons, en ligne et hors ligne, dans le but de prévenir la mésinformation, de calmer les craintes et d’améliorer les mesures d’hygiène en faisant la promotion de moyens efficaces comme le lavage des mains.

Dans certaines régions de la Chine, les employés et bénévoles de la Croix-Rouge chinoise se livrent à des activités d’éducation et de sensibilisation, prennent la température des citoyens et répondent aux appels des personnes aux prises avec de la fièvre.

La Croix-Rouge canadienne encourage les Canadiens à observer de bonnes pratiques d’hygiène, comme le recommande l’Organisation mondiale de la Santé.

  • L’Organisation mondiale de la Santé recommande de se laver les mains régulièrement, de se couvrir la bouche et le nez au moment de tousser et d’éternuer, ainsi que d’éviter tout contact avec les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires (p. ex., toux et éternuements).
  • Le lavage des mains rigoureux et fréquent constitue la meilleure mesure de prévention.
  • Si vous présentez des symptômes de contagion ou que vous ne vous sentez pas bien, nous vous recommandons de rester à la maison et de faire appel à un professionnel de la santé.
Photo : Philippine Red Cross / IFRC