COVID-19 : Ce que fait la Croix-Rouge canadienne

Topics: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Nos réussites sur le terrain
18 mars 2020

Des employés de la Croix-Rouge canadienne assis à une table, en train de parler.

Les lourdes conséquences de la pandémie de COVID-19 se font sentir partout au Canada.

La Croix-Rouge canadienne joue déjà un rôle essentiel dans l’intervention, ici et à l’étranger. Alors que le virus continue de se propager, le travail que fait la Croix-Rouge canadienne s’intensifiera et s’ajustera pour répondre aux besoins à long terme des Canadiens touchés par cette pandémie.

Depuis le début de cette situation, nous nous sommes mobilisés pour combler les besoins qui sont apparus au fil des événements. À la demande du gouvernement fédéral, les employés et les bénévoles de la Croix-Rouge ont offert soutien et réconfort aux voyageurs rapatriés au Canada et placés en isolement à Trenton et à Cornwall. Nous avons également épaulé nos sociétés sœurs : au Japon en appuyant les Canadiens traités ou isolés dans les hôpitaux en raison de la COVID-19, et en Chine en dépêchant des fournitures médicales et de l’équipement de protection individuel.

La Croix-Rouge canadienne a démontré sa capacité à agir en temps de crise et d’urgence, tout en collaborant avec les autorités publiques et l’ensemble des paliers gouvernementaux du pays. À tous les stades de la pandémie, la Croix-Rouge canadienne utilisera le soutien financier des Canadiens pour appuyer les personnes les plus vulnérables dans l’ensemble du Canada.

La Croix-Rouge est le seul organisme bénévole national capable d’offrir simultanément tous les six services sociaux d’urgence, un suivi personnalisé en rétablissement, des premiers soins ainsi que des services favorisant la sécurité et le bien-être, et ce, partout au Canada.

Nous avons démontré notre capacité à venir rapidement en renfort aux autorités et acteurs locaux afin de répondre aux exigences d’un environnement complexe où les risques évoluent rapidement.

La Croix-Rouge canadienne est là pour appuyer les Canadiens vulnérables touchés par cette pandémie, et elle coopérera et travaillera de manière concertée avec tous les paliers de gouvernement et d’autres partenaires selon les besoins.

Faites un don au Fonds de secours international : COVID-19 (coronavirus)

Partout dans le monde, les Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge vaquent aux préparatifs et aux efforts de lutte contre la pandémie de COVID‑19 (coronavirus).
 
En réponse au virus qui continue de se propager, la Croix‑Rouge canadienne amasse des dons destinés aux communautés internationales les plus touchées afin qu’elles reçoivent les soins et le soutien dont elles ont besoin pour traverser cette épreuve.
 
Les fonds amassés aideront le Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant‑Rouge à appuyer les activités de préparation, d’intervention et de rétablissement pour faire face à la pandémie partout dans le monde.
 
Si vous souhaitez plutôt soutenir nos opérations au Canada, nous vous invitons à faire un don au fonds de la Croix‑Rouge canadienne.

Photo : Croix-Rouge canadienne