Ce programme forme des employés bénévoles pour aider leur collectivité lors de catastrophe

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada, Bénévole
20 avril 2020

Acklands-Grainger staff group photo at volunteer training event

Lorsqu’une catastrophe frappe au Canada, la Croix-Rouge canadienne se tourne vers son vaste réseau de bénévoles qui consacrent leur temps, leurs compétences et leur énergie à aider les sinistrés.

Les catastrophes, comme les inondations et les feux de forêt, sont en hausse chaque année au pays. D’autre part, les Canadiens expérimentent de première main les effets néfastes de la pandémie de COVID-19, et la Croix-Rouge s’active à répondre de plusieurs façons à cette situation complexe et sans cesse changeante. Le besoin de bénévoles dûment formés est de plus en plus pressant.

Une force bénévole ancrée dans la collectivité

Le programme Partenaires dans l’action fait équipe avec les employeurs pour recruter et former des employés comme bénévoles de la Croix-Rouge canadienne.

Les participants mettent ces compétences à contribution au sein de leur propre communauté en promouvant la préparation en cas de catastrophe et en renforçant sa capacité à faire face aux sinistres à grande échelle ou individuels, comme un incendie résidentiel. Ils jouent ainsi un rôle communautaire très important. De plus, ils sont formés pour soutenir d’autres programmes et campagnes de la Croix-Rouge locale.

Atteindre les objectifs de bénévolat de l’entreprise

Le programme offre l’occasion aux entreprises d’atteindre leurs objectifs en matière d’engagement des employés et de bénévolat. Il ouvre aussi la voie à de nouvelles possibilités de développement professionnel pour tout le personnel, des dirigeants aux employés de premier niveau.

Un programme adaptable aux besoins de chacun

Chaque milieu de travail est différent. C’est pourquoi le programme peut être personnalisé en fonction des besoins et des objectifs des entreprises participantes.

Le programme comprend des options flexibles de formation en classe ou en ligne, des suivis annuels, la reconnaissance des bénévoles et du soutien marketing.

En plus de la formation en préparation et intervention en cas de catastrophe, d’autres contenus s’offrent aux partenaires qui souhaitent renforcer l’engagement de leurs employés, comme des exercices de simulation de catastrophes et l’assemblage de trousses pour intervenants. Il s’agit d’un excellent moyen de maintenir la motivation des participants et leurs compétences à jour en dehors des interventions d’urgence sur le terrain.

Un partenaire exceptionnel

En 2010, Acklands-Grainger a conclu un partenariat avec la Croix-Rouge canadienne pour lancer Partenaires dans l’action au Canada. Depuis, en tant que commanditaire fondateur national de ce programme, Acklands-Grainger a permis à plus de 200 de ses employés de suivre la formation de bénévole en intervention d’urgence de la Croix-Rouge canadienne. L’entreprise fait preuve d’un engagement inébranlable envers ce programme et la sécurité des collectivités canadiennes en général.

Lorsqu’une entreprise investit dans le bien-être de sa collectivité, elle envoie un message très clair à ses employés à savoir que leur propre sécurité est une priorité. Les entreprises partenaires engagées dans ce programme ne font pas que renforcer la culture du travail, elles contribuent aussi à bâtir un avenir plus sécuritaire pour leurs collectivités. Manuvie, Desjardins et Acklands-Grainger font partie des partenaires.

Des compétences mises à contribution dans l’action

Quand une catastrophe frappe dans la communauté de participants, ceux-ci peuvent appliquer leur formation de la Croix-Rouge et leurs compétences générales pour apporter un soutien pratique.

« La Croix-Rouge m’a donné l’occasion de mettre à profit mon expérience acquise dans un centre d’appels », a déclaré un bénévole lors des feux de forêt en Alberta en 2016. « Ce fut valorisant de faire partie d’une équipe de la Croix-Rouge et d’offrir mon temps et mes connaissances pour aider les évacués de l’Alberta à s’inscrire en ligne et leur fournir les renseignements pertinents. »

Le bénévolat dans le contexte de la COVID-19

Alors que la Croix-Rouge canadienne continue de répondre à la pandémie de COVID-19, le besoin de bénévoles est toujours présent. Notre façon de travailler évolue sans cesse en fonction de la situation. Nous observons les endroits où la demande pour des bénévoles est la plus grande et déterminons la meilleure façon d’aider les personnes et les collectivités touchées par cette urgence sanitaire. Les postes offerts comprennent maintenant le travail à distance et du soutien virtuel offert à nos partenaires pour faire respecter les recommandations de distanciation sociale.

Pour en apprendre davantage sur l’implantation du programme Partenaires dans l’action au sein de votre organisation, veuillez communiquer avec nous : rwtc@croixrouge.ca