Séisme en Albanie : Les équipes de la Croix-Rouge fournissent de l’aide médicale d’urgence, de l’eau et de la nourriture aux survivants

Sujets: Dans le monde, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
29 novembre 2019

Les secours d'urgence de la Croix-Rouge examinent les dégâts causés par le tremblement de terre en Albanie.

Les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge arrivent de partout en Europe pour appuyer la Croix-Rouge albanaise dans ses opérations de recherche et de sauvetage à la suite d’un séisme de magnitude 6,4 survenu tout près de Tirana, la capitale de l’Albanie.

Le séisme, qui a frappé un peu avant 4 h du matin, le 26 novembre, a fait 31 morts et plus de 650 blessés, selon le gouvernement albanais. On estime à 100 000 le nombre de personnes touchées, et près de 30 000 sinistrés ont besoin d’aide immédiate, dont 2 500 qui se retrouvent sans-abri. Alors que des répliques sismiques continuent de toucher la région, les secouristes cherchent toujours des personnes sous les décombres des immeubles de Thumane et de Durrës.

La Croix-Rouge albanaise a déployé des médecins, des secouristes et 160 bénévoles, qui travaillent dans les hôpitaux et dans un camp temporaire installé au stade de football de Durrës, où ils fournissent des soins médicaux, des premiers soins, du soutien psychosocial, de la nourriture, de l’eau, des boissons chaudes, des couvertures et des produits d’hygiène.

Les Canadiens peuvent appuyer les efforts en Albanie en faisant un don au Fonds de secours : séisme en Albanie.

La Croix-Rouge s’emploie à coordonner l’aide d’urgence et à apporter un soutien aux sinistrés le plus rapidement possible. Les fonds amassés permettront à la Croix-Rouge d’apporter des secours, d’accompagner les gens dans leur rétablissement et de renforcer la résilience des personnes et des communautés éprouvées.

Il faut agir rapidement. Le personnel de la Croix-Rouge travaille sans relâche à répondre aux besoins humanitaires les plus urgents. Dans l’immédiat, les efforts visent principalement à combler les besoins essentiels des sinistrés, en fournissant de la nourriture, de l’eau, des couvertures, un abri, des produits d’hygiène et des soins médicaux.

Il s’agit du séisme le plus puissant enregistré en Albanie depuis 30 ans, et les personnes touchées auront besoin de soutien continu pour rebâtir leurs maisons, recouvrer la santé et regagner leurs moyens de subsistance.

Le secrétaire général de la Croix-Rouge albanaise, M. Artur Katuçi, s’est dit touché par la solidarité démontrée par la grande famille de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

« Nos amis de partout en Europe nous ont tendu la main et nous aident dans ce moment très difficile. Ils nous ont envoyé des équipes médicales et de secours, de l’aide d’urgence, et même des chiens de secours. Leur aide est extrêmement appréciée. Nous n’oublierons jamais ce qu’ils ont fait pour nous. »

M. Katuçi souligne que la Croix-Rouge italienne a envoyé une équipe spécialisée en recherche et sauvetage, en gestion de camp et en logistique pour aider à installer les tentes qui accueilleront les personnes déplacées. De plus, le Croissant-Rouge turc a envoyé deux camions remplis de tentes, de couvertures, de trousses d’hygiène et de nourriture. La Croix-Rouge de Macédoine du Nord a quant à elle déployé une équipe médicale et une équipe logistique, en plus de fournir des couvertures, des sacs de couchage, des lits portatifs, de la nourriture et des trousses d’hygiène

« Toute cette aide sera acheminée directement aux personnes qui ont perdu leur maison et vivent maintenant dans des tentes installées sur le terrain de football. Les personnes touchées par le séisme sont très reconnaissantes de l’aide apportée par la Croix-Rouge. Nos employés et bénévoles font déjà un excellent travail, mais le travail le plus important viendra dans les prochains mois », ajoute M. Katuçi.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) a elle aussi dépêché une équipe sur place pour prêter main-forte aux 500 employés et bénévoles de la Croix-Rouge albanaise en fournissant des soins médicaux, des premiers soins, du soutien psychosocial, de la nourriture, de l’eau, des boissons chaudes, des couvertures et des produits d’hygiène dans les hôpitaux et campements organisés par le gouvernement.

Les Canadiens peuvent appuyer les efforts en Albanie en faisant un don au Fonds de secours : séisme en Albanie.

La Croix-Rouge s’emploie à coordonner l’aide d’urgence et à apporter un soutien aux sinistrés le plus rapidement possible. Les fonds amassés permettront à la Croix-Rouge d’apporter des secours, d’accompagner les gens dans leur rétablissement et de renforcer la résilience des personnes et des communautés éprouvées.