La Croix-Rouge lutte contre la flambée d’Ebola en République démocratique du Congo

Sujets: Afrique, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
23 mai 2018

Les équipes de la Croix-Rouge répondent à l'épidémie d'Ebola Une flambée d’Ebola a été confirmée dans la province de l’Équateur, en République démocratique du Congo (RDC) le 8 mai 2018. La Croix-Rouge est présente sur le terrain, où elle fournit du matériel de première nécessité servant à sauver des vies et à limiter la propagation du virus.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada et de nos généreux donateurs, des travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne, dont Chiran Livera, chef d’équipe, Marie Munoz, gestionnaire d’intervention rapide, et France Hurtubise, chargée de communications, rejoindront l’équipe d’évaluation et de coordination sur le terrain (FACT) de la Fédération internationale afin d’analyser les besoins sur place et de déterminer les mesures à prendre afin d’endiguer la flambée.


Les équipes de la Croix-Rouge, au nombre desquelles on compte 110 bénévoles de la Croix-Rouge de la RDC, s’affairent actuellement à livrer des articles essentiels aux collectivités et aux centres de santé locaux, entre autres des civières, du chlore pour la désinfection, du matériel pour l’inhumation sécuritaire des défunts et des affiches informatives.

L’apport des bénévoles de la RDC est essentiel pour stopper la flambée, particulièrement dans les régions reculées. Les bénévoles sont à pied d’œuvre pour sensibiliser les communautés et désinfecter les maisons dont les habitants sont soupçonnés d’être touchés par la maladie. De plus, les bénévoles se tiennent prêts à aider les résidents à procéder à l’inhumation sécuritaire et respectueuse des dépouilles, ces précautions étant indispensables à toute opération de lutte contre l’Ebola.

La Fédération internationale et les Sociétés nationales locales mettront à profit les leçons tirées lors de l’intervention menée contre le même virus en Afrique de l’Ouest, à savoir les connaissances des réalités locales, les partenariats communautaires et l’expérience acquise par les bénévoles qui sont les mieux placés pour comprendre les besoins particuliers de leur collectivité.

Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements sur l’Ebola.

Les Canadiens qui souhaitent appuyer l’intervention de la Croix-Rouge contre le virus Ebola peuvent faire un don au profit du Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger. Les dons recueillis nous permettent d’intervenir dans les heures qui suivent un sinistre ou une urgence et nous accordent la marge de manœuvre nécessaire pour réduire les souffrances humaines en acheminant rapidement des fournitures aux personnes dans le besoin. 
Section Widgets