La Croix-Rouge intervient à la suite du passage du cyclone Pam

14 mars 2015

cyclone tropical Pam par Kate Roux, Fédération internationale de la Croix-Rouge
 
Des équipes de la Croix‑Rouge sont en voie d’évaluer les dégâts causés par le puissant cyclone tropical Pam qui a touché terre vendredi soir au Vanuatu et à Tuvalu dans le sud du Pacifique. « La priorité est que chacun reçoive un abri, de la nourriture, de l’eau et des premiers soins », dit Augustine Garae, chef de la gestion des sinistres de la Croix‑Rouge du Vanuatu en examinant les dommages à Port Vila.

« Nous savons que les dégâts sont considérables et que beaucoup de gens ont perdu leur maison. Mais il faut du temps pour évaluer complètement la situation, étant donné nos problèmes de communication », ajoute-t-il.
 
Il existe à Port Vila 26 centres d’évacuation où la Croix‑Rouge apporte son aide aux autorités. L’armée a été chargée de nettoyer et réparer les routes, tandis que les autorités tentent de rétablir la communication avec les provinces du pays.
 
À Tuvalu, la Croix‑Rouge a distribué 100 couvertures et 100 bâches sur l’île de Funafuti. Au cours des prochains jours, des employés et des bénévoles de la Croix‑Rouge canadienne feront une tournée de toutes les maisons dans les secteurs touchés.
 
Avant l’arrivée du cyclone, la Croix‑Rouge du Vanuatu a prêté main-forte aux autorités lors des évacuations qui ont eu lieu dans le pays. La Croix‑Rouge a également collaboré avec l’Office national de gestion des catastrophes pour mobiliser les bénévoles lors de messages diffusés à la radio nationale dans lesquels d’importantes mesures de sécurité étaient transmises aux auditeurs. La Société de la Croix‑Rouge du Vanuatu dispose de 200 bénévoles actifs qui sont en voie de mobilisation, en plus de 200 autres bénévoles en attente.
 
Les Canadiens peuvent soutenir les opérations de la Croix-Rouge menées en réponse au cyclone Pam
 
Les Canadiens qui souhaitent appuyer nos efforts peuvent verser un don en ligne au Fonds de secours du cyclone Pam, composer le 1-800-418-1111 ou communiquer avec leur bureau local de la Croix‑Rouge canadienne.
 
Photo par Talita Tu'ipulotu