Haïti : Offrir des soins de santé en région rurale

30 décembre 2014

Cinq ans après le violent séisme, la Croix-Rouge canadienne continue d’aider les survivants à reconstruire et à se rétablir en Haïti. Après avoir offert une assistance immédiate visant à sauver des vies, la Croix-Rouge mène désormais des opérations de rétablissement à long terme afin de permettre aux collectivités de bâtir un avenir plus solide et plus sain.

Pierre Louis Jeanrigaud travaille comme infirmier dans un centre de santé que la Croix-Rouge canadienne a construit à Séguin. Il s’agit de l’un des trois centres que la Croix-Rouge canadienne a remis en état et agrandis au lendemain du séisme, dans le but d’assurer la disponibilité de soins de santé dans les collectivités rurales d’Haïti.

« Il y a eu énormément de changement, a affirmé Pierre Louis. Tout d’abord, nous offrons maintenant des services que nous n’offrions pas dans le passé. Le nombre de patients a aussi beaucoup augmenté. »

Pierre Louis estime que la clinique traite en moyenne de 40 à 50 patients les jeudis, une journée particulièrement chargée pour le personnel de la clinique. Les familles se rendent à la clinique pour diverses raisons, notamment pour obtenir des services de consultation, des traitements contre la tuberculose, de l’aide en matière de planification familiale, des renseignements sur l’hygiène et la prévention des maladies ainsi que des services de vaccination. La clinique dispose également d’espaces réservés aux soins d’urgence et aux femmes enceintes. 

« Un gros merci de la part de la collectivité en entier, a ajouté Pierre Louis. Tout le monde est très reconnaissant des travaux. Pas un seul d’entre nous ne s’attendait à une telle transformation! » 

Grâce à la générosité des donateurs canadiens, des entreprises et de tous les paliers de gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a amassé plus de 210 millions de dollars en soutien aux opérations de secours menées en Haïti.

Haïti : Cinq ans après le séisme en savoir plus>

Section Widgets