Lac-Mégantic : à quoi servent vos dons?

Sujets: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
12 août 2013

Grâce à la générosité des donateurs canadiens comme vous, la Croix-Rouge canadienne est venue en aide à plus de 1 230 familles touchées par le déraillement de train survenu à Lac-Mégantic. Lorsque la tragédie a frappé, la Croix-Rouge n’a pas perdu un seul instant avant de dépêcher une unité mobile d’intervention rapide munie d’équipement d’urgence essentiel ‒ plus de 700 lits pliants, des couvertures, des oreillers et des trousses d’hygiène ‒ afin d’offrir un hébergement aux personnes ayant perdu leur foyer. Les bénévoles de la Croix-Rouge ont répondu à l’appel et ont participé à l’aménagement et à la gestion du centre d’hébergement, en plus d’aider à réunir les familles et de distribuer des articles de secours aux sinistrés : des personnes comme Gérard et Monique, dont la maison se situe dans la zone rouge. Ces derniers ont échappé aux flammes de justesse.  Ils ont trouvé refuge dans le centre d’hébergement de la Croix-Rouge, où les bénévoles leur fournissent des vivres, des vêtements et un endroit où ils peuvent dormir bien au chaud.   

« C’est la première fois que je voyais ça, a déclaré Gérard. Quand on n’a jamais vécu de sinistre, on ne sait pas comment ça se passe. L’entraide qu’il y a ici, c’est remarquable. »

Au fur et à mesure que la collectivité de Lac-Mégantic se remet des ravages occasionnés par la catastrophe, la Croix-Rouge canadienne continue de combler des besoins fondamentaux en fournissant un hébergement, des vivres, des vêtements et des articles ménagers ainsi qu’en offrant des services personnels et des soins de santé. L’organisme offrira un coup de pouce aux familles lors de la rentrée scolaire, qui représente souvent une période difficile sur le plan budgétaire. Elle apporte un soutien aux petites entreprises afin de faciliter la reprise des activités. Elle accorde également de l’aide aux familles en deuil (frais funéraires, etc.) ainsi que des bourses d’études aux enfants ayant perdu un parent.

La Croix-Rouge canadienne s’est engagée à venir en aide aux habitants de Lac-Mégantic tout au long du processus de rétablissement. Le 12 août 2013, l’organisme avait déjà amassé plus de 9,7 millions de dollars sous forme de généreux dons provenant de particuliers et d’entreprises, ce qui lui permet de poursuivre ses efforts. Les Canadiens peuvent encore faire un don en cliquant sur ce lien.

La Croix-Rouge canadienne veille à ce que les coûts liés aux activités de financement ne représentent pas plus de 5 % des fonds recueillis.  En effet, pour chaque dollar versé, au moins 95 cents vont directement aux personnes qui en ont besoin.   

Pour en savoir davantage sur l’utilisation des dons versés au profit des opérations à Lac-Mégantic, veuillez cliquer ici
Section Widgets