La Croix-Rouge vient en aide aux personnes évacuées de Lac-Mégantic

Topics: Québec, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
11 juillet 2013

Plusieurs mots viennent à l’esprit quand on pense à ce qui s’est passé à Lac-Mégantic dans la nuit du 6 juillet dernier... catastrophe, enfer, cauchemar. Un convoi ferroviaire chargé de pétrole brut a déraillé au cœur du centre-ville provoquant des explosions et un incendie majeur. « Le mot que je pourrais employer pour décrire la situation, c’est apocalypse... », raconte Jacques Mayrand, évacué avec sa famille de leur maison de la rue Dollard.

Dans les premières heures suivant la catastrophe, la Croix-Rouge, en soutien aux autorités publiques et à la demande de la municipalité, a ouvert un centre d’hébergement pour les personnes évacuées. « Une fois que le centre a été ouvert, ça a été plus sécurisant. Autant pour moi que pour ma famille », poursuit Jacques.

Au centre géré par la Croix-Rouge, 75 bénévoles de partout au Québec se relaient afin d’assurer une présence 24 heures sur 24. Tous les besoins essentiels des personnes évacuées, comme Jacques et sa famille, sont comblées : alimentation, habillement, articles de soins personnels, hébergement. Jacques ne sait pas quand il pourra rentrer à la maison et plus le temps passe, plus c’est difficile : «Quand le monde quitte pour réintégrer, et que toi, tu ne peux pas... » La Croix-Rouge sera présente pour lui et pour toutes les autres personnes évacuées aussi longtemps qu’il le faudra.

Pour soutenir nos opérations, prière de verser un don au profit du fonds Soutien Lac-Mégantic