L’automne, c’est le temps des pommes et du festival des couleurs. C’est aussi la saison où l’on sent que notre énergie baisse avec le soleil qui se couche de plus en plus tôt.
Voici quelques conseils pour passer à travers l’automne sans trop de douleur! 
 
  1. Allez jouer dehors

Les journées raccourcissent et le soleil devient de plus en plus précieux.

Habillez-vous chaudement et profitez de toutes les occasions pour aller à l’extérieur respirer l’air frais et faire le plein de soleil. Même si vous n’avez le temps que pour une courte promenade, l’exercice physique régulier contribue grandement à éloigner la dépression saisonnière.
 
L’automne est également la saison parfaite pour les randonnées en montagne en contemplant  les paysages colorés. Si vous vous enfoncez dans le bois, n’oubliez pas de vous munir de ces 10 articles essentiels. Bien entendu, cette liste peut varier selon l’environnement où vous vous trouvez.

  • Un canif — comportant une lame, un tire-bouchon, une scie, un tournevis et une pince
  • Ce qu'il faut pour faire un feu : Briquet, allume-feu (vous pouvez le fabriquer vous-même), bougie, bois d’allumage
  • Un sifflet — qui peut être utilisé quelles que soient les conditions météorologiques et qui émet un son strident audible même face au vent ou en cas de tempête
  • Aides à la navigation — boussole de bonne qualité et carte de la région
  • Protection solaire — crème solaire, baume pour les lèvres, lunettes de soleil et chapeau
  • Trousse de premiers soins — contenu recommandé
  • Eau et provisions d’urgence — barres énergétiques, fruits secs, eau filtrée
  • Vêtements de rechange – matières synthétiques (p. ex., laine polaire) ou laine, tuque
  • Éclairage — lampe frontale ou lampe de poche (assurez-vous que les piles fonctionnent!)
  • Abri — couverture métallisée munie d’une corde fixée à chaque coin
 2.  Attention au retour des virus 

Si l’automne rime avec «  grippe d’homme », ce n’est pas un passage obligé!
Il est vrai que l’automne ramène son lot de virus : rhumes, grippe et gastroentérite, qui peuvent vous affecter davantage si votre système immunitaire est affaibli par le changement de température ou toute autre raison.
Voici quelques règles d’or pour tenir les virus à distance. (Eh oui! vous aurez peut-être l’air de souffrir de mysophobie, mais vous serez un peu plus en sécurité!)

- Lavez-vous les mains fréquemment à l’eau chaude en utilisant beaucoup de savon. Les germes peuvent survivre jusqu’à 48 heures sur les surfaces.
- Lavez-vous régulièrement les mains avec un désinfectant à base d'alcool pendant la journée.
- Désinfectez les surfaces communes de votre maison, comme les poignées de portes et les interrupteurs. Au travail, désinfectez les articles comme votre clavier d’ordinateur et votre téléphone.
- Couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez, et éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre manche.
- Évitez de toucher à vos yeux, votre nez et votre bouche afin que les microbes n’entrent pas dans votre corps.
- Si vous tombez malade, restez chez vous. Cela préviendra la propagation des germes à vos collègues ainsi qu’aux personnes avec lesquelles vous pourriez entrer en contact au cours de vos activités quotidiennes.
- Parlez à votre médecin ou au centre local de service communautaire du vaccin antigrippal annuel et demandez si celui-ci constitue une bonne solution pour vous et votre famille.
 
 3. Faites la marmotte   

Si comme moi, vous êtes une véritable queue de veau tout l’été pour ne rien manquer, l’automne est la saison idéale pour faire la marmotte.
 
Essayez de vous coucher plus tôt, faites le plein de livres, découvrez les nouvelles séries télé de la rentrée et si vous avez le grand luxe de pouvoir faire la grasse matinée un ou deux matins par semaine, profitez-en pour tous ceux et celles qui ont de jeunes enfants.
 
Et pour être prêt à toute éventualité, n’oubliez pas de téléchargez notre application de secourisme afin de toujours avoir les gestes à poser sous la main.