Se préparer au choc émotionnel d’une urgence ou une catastrophe

Se préparer émotivement
Les urgences et les catastrophes peuvent nous toucher aussi bien émotionnellement que physiquement.

Elles peuvent chambouler nos vies et faire monter notre niveau de stress, ce qui peut avoir comme effet de perturber nos routines habituelles.

Malgré tout, les gens font généralement preuve d’une résilience surprenante. En effet, plus de 80 % des personnes touchées par une urgence ou une catastrophe réussissent à se remettre de la situation sans souffrir de séquelles psychologiques durables.
 

Comment se préparer aux répercussions émotionnelles et sociales des urgences et des catastrophes

Anticipez : Comment pensez-vous réagir au stress?
Identifiez : Comment imaginez-vous votre état d’esprit en pareilles circonstances?
Gérez : Comment arriverez-vous à gérer le stress de la situation?

Établissez un plan

Il peut être très utile de dresser un plan de bien-être personnel avant qu’une urgence ou une catastrophe ne se produise afin de vous aider à anticiper, à surveiller et à comprendre vos réactions et celles de vos proches pendant une situation de crise. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes et notez vos réponses.
  • Comment faites-vous pour reconnaître votre stress? 
  • Comment réagissez-vous et comment vous sentez-vous quand vous éprouvez du stress? 
  • Quelles relations ou activités vous aident à vous sentir bien? Il pourrait s’agir d’activités physiques ou sociales ou encore de ressources offrant du soutien moral, spirituel ou culturel.
  • Comment gérez-vous votre stress? 
  • Nommez trois choses que vous pouvez faire pour vous détendre après une expérience stressante. 

Créez des liens

Nos relations interpersonnelles jouent un rôle essentiel dans notre résilience personnelle et notre capacité à nous rétablir à la suite d’une catastrophe. Voici quelques éléments à considérer : 
  • Vers quels membres de votre réseau (p. ex. vos amis et votre famille) pouvez-vous vous tourner quand votre niveau de stress monte? Soyez proactif et avisez ces personnes que vous pourriez demander leur aide en cas d’urgence ou de catastrophe. N’oubliez pas d’ajouter à votre liste les coordonnées de gens qui habitent à l’extérieur de la ville. 
  • À votre avis, qui fait partie de votre communauté? Qui connaissez-vous déjà? Avez-vous rencontré vos voisins? Si ce n’est pas le cas, présentez-vous et discutez des répercussions qu’une catastrophe pourrait avoir sur votre communauté.

Renseignez-vous sur les services disponibles dans votre région

À quels services communautaires vous et vos proches avez-vous accès pour assurer votre bien-être et réduire votre stress? Il pourrait s’agir d’activités récréatives ou de services professionnels comme du counselling. Pourrez-vous continuer à participer à ces activités advenant une catastrophe?
 

Organisez-vous

Une bonne organisation permet de se sentir moins impuissant en cas d’urgence.
 
  • Comment communiquerez-vous avec les membres de votre famille, y compris vos enfants, après une urgence ou une catastrophe?
  • Est-ce que vous ou un proche vivez avec un problème de santé physique ou mentale?
  • Dressez une liste de vos médicaments ou de vos besoins médicaux actuels et ajoutez-la à votre plan de bien-être personnel et à votre trousse d’urgence.
  • Avez-vous des possessions qui sont irremplaçables ou qui ont une grande valeur sentimentale pour vous ou l’un de vos proches? Pensez aux précautions que vous pouvez prendre pour les protéger en cas d’urgence. En cas d’évacuation, des objets familiers peuvent être une source de réconfort pour les sinistrés.
  • Comment prendrez-vous soin de vos animaux de compagnie? Ceux-ci sont souvent très importants pour nous et peuvent être une grande source de réconfort.

Se relever d’une crise

Dans les moments qui suivent une catastrophe ou une situation d’urgence, une personne peut être en proie à toutes sortes de réactions et d’émotions fortes allant de la confusion à la peur. Ce sont là des réactions normales face à une situation hors du commun.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les moyens de vous relever d’une crise.
 
Tous les ans, des millions de personnes souffrent des conséquences de catastrophes d’origine naturelle ou humaine. Toute perte importante, qu’elle soit humaine ou matérielle, s’accompagne forcément d’un deuil.