Foire aux questions

Qu’est-ce que le programme d’appels amicaux?
  • Le programme d’appels amicaux de la Croix-Rouge canadienne aide à combattre les problèmes d’isolement et de solitude qui se sont accentués durant la pandémie de COVID-19.
  • Dans le cadre de ce programme, des bénévoles ou des employé(e)s de la Croix-Rouge dûment formé(e)s sont jumelé(e)s avec des personnes qui souffrent d’isolement ou de solitude, qui ont très peu de contacts sociaux ou familiaux ou qui sentent le besoin de socialiser davantage.
  • Ces personnes discutent régulièrement au téléphone avec les membres du personnel avec qui elles ont été jumelées, ce qui leur permet de socialiser. Par la même occasion, les bénévoles s’assurent de leur bien-être et, au besoin, les dirigent vers des ressources communautaires.
  • L’offre de service, adaptée aux besoins des participant(e)s, varie d’une province ou d’un territoire à l’autre. Elle peut notamment être axée sur les éléments suivants :
    • Socialisation des participant(e)s au moyen d’appels réguliers effectués au moment convenu et références vers d’autres programmes de la Croix-Rouge ou des services communautaires externes;
    • Appels de suivi visant à évaluer le bien-être de la personne inscrite, à lui offrir du soutien psychosocial ou à la diriger vers des ressources spécialisées en santé mentale.
  • Le programme d’appels amicaux est le premier programme national de santé de la Croix-Rouge canadienne.
Qui peut s’inscrire au programme d’appels amicaux?
  • Toute personne qui se sent seule ou isolée, qui a peu de contacts sociaux ou familiaux ou qui sent le besoin de socialiser davantage peut s’inscrire au programme. L’âge d’admissibilité peut cependant varier d’une province à l’autre.
Un(e) membre de la famille peut-il avoir recours au programme pour obtenir des conseils pour aider un(e) proche?
  • Si vous pensez que l’un(e) de vos proches pourrait bénéficier du programme d’appels amicaux, nous vous invitons à l’encourager à s’y inscrire, que ce soit de façon directe ou par l’intermédiaire d’un(e) professionnel(le) de la santé.
  • Si la condition d’un(e) proche vous préoccupe, nous vous invitons à visiter la page croixrouge.ca pour y trouver des ressources en lien avec la santé mentale et le bien-être.
Y a-t-il des frais associés au programme d’appels amicaux?
Non. Ce programme est offert gratuitement.
 
À quelle fréquence les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge communiquent-ils avec les participant(e)s?
  • La fréquence et la durée des appels sont adaptées en fonction des besoins des participant(e)s. Généralement, les appels sont effectués sur une base hebdomadaire et durent de 20 à 60 minutes.
Dans quelle(s) langue(s) le programme est-il offert?
  • Pour le moment, les appels sont effectués en anglais ou en français. Des bénévoles de certaines provinces communiquent également avec les participant(e)s dans des langues autochtones. Il est possible que d’autres langues s’ajoutent à l’offre de service dans certaines régions à mesure que le programme prend de l’expansion.
Comment puis-je m’inscrire au programme d’appels amicaux?
  • Pour obtenir des renseignements sur la façon de vous inscrire au programme d’appels amicaux dans votre région, visitez la section Dans votre collectivité du site Web de la Croix-Rouge canadienne, sélectionnez votre province ou votre territoire et cliquez sur les liens appropriés. 
Comment puis-je devenir bénévole pour le programme d’appels amicaux?
  • Pour obtenir des renseignements sur la façon de devenir bénévole pour le programme d’appels amicaux de votre région, visitez la section Dans votre collectivité du site Web de la Croix-Rouge canadienne, sélectionnez votre province ou votre territoire et cliquez sur l’onglet Bénévolat.
 
Les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge doivent-ils détenir une formation en santé mentale pour s’inscrire?
  • Une fois inscrit(e)s, les employé(e)s et les bénévoles de la Croix-Rouge reçoivent une formation axée notamment sur les premiers secours psychologiques, la sécurité et le bien-être. Par conséquent, aucune formation préalable n’est requise.
Quel est l’engagement requis de la part des bénévoles?
  • Le temps requis sera déterminé par le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme, de concert avec les bénévoles, en fonction des besoins des participant(e)s.
  • Les bénévoles du programme d’appels amicaux peuvent s’attendre à offrir au moins une heure de leur temps par semaine, les appels pouvant durer de 20 à 60 minutes.
  • Ils doivent également prendre un engagement minimal de six mois.
Les bénévoles peuvent-ils rendre visite aux personnes avec qui ils sont jumelés?
  • Tous les échanges entre bénévoles et participant(e)s se font par téléphone. La possibilité de réaliser des appels vidéo sera évaluée au cas par cas.
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