République populaire démocratique de Corée

Contexte

La croissance économique en déclin combinée aux catastrophes naturelles sans précédent, dont une sécheresse et des inondations, ont entraîné une crise humanitaire profondément enracinée en République populaire démocratique de Corée (RPDC). En 1995, des inondations dévastatrices ont détruit une grande partie des récoltes et aggravé les difficultés économiques du pays. À la suite de cette situation d’urgence, le gouvernement de la RPDC a sollicité l’aide internationale pour la première fois dans son histoire. À la demande de la Société de la Croix‑Rouge de la République populaire démocratique de Corée, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale) a lancé un appel international en septembre 1995.

Soutien multilatéral

Depuis 1995, la Fédération internationale et la Société de la Croix‑Rouge de la RPDC ont mis en œuvre un vaste programme d'aide humanitaire. La Fédération est l’un des acteurs humanitaires internationaux les plus importants à œuvrer en RPDC (au même titre que le Programme alimentaire mondial et UNICEF). L’équipe de la Fédération internationale en RPDC, composée de six membres du personnel international et de 12 membres du personnel national, compte trois programmes principaux :

  1. La santé et les soins, notamment l’approvisionnement en eau et l’assainissement;
  2. La gestion des sinistres;
  3. Le développement organisationnel.

La Fédération internationale travaille dans cinq des neuf provinces du pays et dispose du plus grand accès aux collectivités vulnérables par rapport aux autres acteurs humanitaires. Son budget annuel moyen se chiffre à 10 millions de francs suisses.

La Croix‑Rouge canadienne en RPDC

Canadian Red Cross workers in the Democratic People's Republic of Korea

La Croix‑Rouge canadienne a été l’une des premières Sociétés nationales à appuyer la RPDC. Depuis 1997, grâce au soutien de donateurs canadiens et de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), la Croix‑Rouge canadienne a contribué à chaque appel en cas de catastrophe lancé en faveur de la RPDC et déployé cinq délégués hautement qualifiés auprès de la Fédération internationale ainsi qu’un spécialiste de la santé auprès du Comité international de la Croix‑Rouge. De plus, la Croix‑Rouge canadienne a visité le pays afin de renseigner les Canadiens au sujet de la situation humanitaire.

Depuis 2007, la Croix‑Rouge canadienne participe à une Stratégie d’entente de coopération qui lui permet de collaborer avec la Société de la Croix‑Rouge de la RPDC et d’autres partenaires de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge afin de s’attaquer à des problèmes humanitaires dans le pays. La Stratégie renforce également les capacités de la Croix‑Rouge de la RPDC. Le renforcement des capacités concrétise une vision de développement à long terme dans le cadre de l’engagement de la Croix‑Rouge canadienne envers la Croix‑Rouge de la RPDC : l’insertion graduelle d’objectifs de développement dans la prestation d’aide humanitaire continue. À la suite de ce développement organisationnel, la Croix‑Rouge de la RPDC réalise avec succès de plus en plus de projets communautaires dans le pays.

La Croix‑Rouge canadienne a appuyé les opérations de secours et de développement dans la RPDC en contribuant financièrement à des appels d’urgence et en soutenant le personnel de la Croix‑Rouge de la RPDC qui travaille au sein du Mouvement international de la Croix‑Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement). Depuis 1995, la Croix‑Rouge canadienne a versé 2,5 millions de dollars à la RPDC; environ 80 % de ces fonds provenaient de l’ACDI. La vision stratégique de la Croix‑Rouge canadienne consiste à soutenir des programmes qui répondent à des besoins humanitaires chroniques et à assurer la présence publique du Mouvement dans le pays.