Myanmar

Il n’y pas si longtemps, le Myanmar subissait encore le joug d’un régime militaire hautement répressif. Cependant, depuis les élections parlementaires tenues en novembre 2010, le pays a entrepris de profondes réformes démocratiques. En 2012, devant le constat de ces efforts authentiques de démocratisation, les gouvernements occidentaux ont décidé de lever les sanctions qu’ils avaient imposées. Entre autres, le gouvernement du Canada a levé les siennes en avril 2012.  Malgré les réformes positives dans l’arène politique, le Myanmar demeure un des pays les plus pauvres et les plus vulnérables aux catastrophes sur le continent asiatique. Les besoins humanitaires dans ce pays sont par conséquent gigantesques.

Le soutien de la Croix-Rouge canadienne

Activités scolaires portant sur la réduction des risques liés aux catastrophes

Activités scolaires portant sur la réduction des risques liés aux catastrophes

La Croix-Rouge canadienne a lancé ses premières opérations au Myanmar après le passage du cyclone Nargis, en 2008. Un programme quinquennal de rétablissement a succédé à la phase initiale de secours. Ce programme repose principalement sur un partenariat avec la Croix-Rouge française visant à appuyer la Croix-Rouge du Myanmar dans la mise en œuvre d’un programme communautaire de réduction des risques liés aux catastrophes dans les zones littorales du Myanmar.  Il renforce la résilience des collectivités par l’entremise d’activités en matière de réduction des risques liés aux catastrophes menées à l’échelle des villages et au sein des écoles. Il vise également à renforcer les capacités du siège social et des sections locales de la Croix-Rouge du Myanmar.

La levée des sanctions canadiennes envers le Myanmar a fourni une occasion à la Croix-Rouge canadienne d’intensifier ses activités dans ce pays. À l’heure actuelle, la Croix-Rouge canadienne explore la possibilité de mener des projets en coopération avec la Croix-Rouge du Myanmar.