Indonésie

L’Indonésie est située dans une partie du monde plus souvent connue sous le nom de « Ceinture de feu », qui est exposée aux séismes et aux éruptions volcaniques. On considère l’Indonésie comme l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes.

Dans les provinces d’Aceh et de Nias, des collectivités ont été détruites à la suite du tsunami en décembre 2004 et du tremblement de terre en mars 2005. Les milliers de victimes qui se sont retrouvées sans abri nécessitaient une aide humanitaire essentielle. Plus récemment, l’Indonésie a été dévastée par des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, des inondations et des glissements de terrain. Ces catastrophes fréquentes et régulières illustrent le besoin de ne pas limiter notre aide à l’intervention immédiate à la suite d’une catastrophe. En effet, nous devons également mettre en place des initiatives de réduction des risques et de prévention des catastrophes.

La Croix‑Rouge canadienne

Un bénévole de la Croix Rouge indonésienne procède à un sondage dans un ménage du village de Malalak, au Sumatra occidental.

Un bénévole de la Croix Rouge indonésienne procède à un sondage dans un ménage du village de Malalak, au Sumatra occidental.

Dans le cadre de ses programmes en Indonésie, la Croix‑Rouge canadienne a commencé par s’engager à reconstruire mieux qu’avant dans 49 collectivités des provinces d’Aceh et de Nias, qui étaient sujettes aux catastrophes, après le tsunami de 2004.

Aujourd’hui, la Croix‑Rouge canadienne a comme objectif d’aider la Croix‑Rouge indonésienne et les collectivités ciblées à renforcer leur capacité de réduire et de mieux gérer l’impact des catastrophes et d’autres dangers auxquels elles sont vulnérables. Les bénéficiaires de cette stratégie quinquennale sont des collectivités situées dans les provinces de Lampung, Jambi et du Sumatra occidental. Ce projet comprend la rénovation du bureau national de la Croix‑Rouge indonésienne, de trois sections provinciales et neuf sections locales, des gouvernements locaux correspondants, et de 18 villages ciblés et 45 établissements d’enseignement.

Les principales composantes de ce programme sont :

  • L’orientation, l’échange de connaissances, la formation de formateurs, les visites d’échange et les autres activités de développement du personnel de la Croix‑Rouge indonésienne et des gouvernements locaux
  • La mise en place et le maintien de comités de gestion des sinistres et de groupes d’intervention communautaires dans les villages ciblés
  • L’aide à la création de plans communautaires de réduction des risques liés aux catastrophes, y compris des activités de sensibilisation dans les collectivités ciblées
  • La formation d’enseignants pour qu’ils puissent offrir une formation et une sensibilisation à la réduction des risques liés aux catastrophes dans leur école
  • L’amélioration du partenariat, de la coopération et de l’échange de ressources à tous les niveaux
  • Des initiatives de mobilisation des ressources pour veiller à la durabilité de programmes de réduction des risques liés aux catastrophes

Le succès du projet PERTAMA réside dans son approche participative, qui englobe la Croix‑Rouge indonésienne et la Croix‑Rouge canadienne. Ce projet respecte et appuie les idées, les connaissances et les priorités des collectivités qui constituent les principales cibles et les principaux bénéficiaires.

Dans le cadre de ses programmes, la Croix‑Rouge canadienne a pour objectif de créer un environnement qui permet aux femmes, aux hommes, aux filles et aux garçons d’en bénéficier à part égale. Elle vise également à habiliter les personnes les plus vulnérables et à s’assurer que chacun puisse s’exprimer d’égal à égal et se faire entendre.