Inde

Intervention en cas de catastrophe

L’intervention à la suite du séisme dans l’État du Gujerat en 2001 est l’une des opérations de secours les plus importantes de l’histoire de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale). En collaboration avec la Fédération internationale et plus de 40 Sociétés nationales, la Croix-Rouge canadienne s’est empressée de venir en aide aux victimes du séisme. Elle a donné près de 1,6 million de dollars lors de l’appel de fonds de secours initial et le gouvernement canadien a versé un montant supplémentaire de 750 000 dollars. Plus de 300 000 personnes ont bénéficié de l’assistance offerte.

Cependant, le public canadien et le gouvernement du Canada ont fait preuve d’une grande générosité à la suite du tsunami en Asie du Sud en décembre 2004, et la Croix-Rouge canadienne a fourni un apport de 11,4 millions de dollars au cours d’une période de 10 ans.

Réduction des risques liés aux catastrophes

La Croix-Rouge canadienne a regroupé ses activités et ses interventions à la suite du séisme dans l’État du Gujerat et du tsunami en Asie du Sud. Ce travail à long terme, entrepris en étroite collaboration avec la Croix-Rouge de l'Inde, vise à joindre plus de 3,2 millions de bénéficiaires à l’échelle nationale par l’entremise d’un énorme réseau de 700 sections et de 12 millions de bénévoles.

La Croix-Rouge canadienne cible stratégiquement les collectivités des États du Tamil Nadu et d’Andhra Pradesh, situées dans des régions vulnérables qui sont susceptibles de subir des catastrophes, telles que des cyclones et des inondations. La Croix-Rouge canadienne participe à divers programmes, notamment la réduction des risques liés aux catastrophes, la promotion de la santé, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, la prévention de la violence et l’amélioration des moyens de subsistance.

La Société soutient un programme communautaire de réduction des risques liés aux catastrophes dans deux États du Sud de l’Inde, Tamil Nadu et Andhra Pradesh. Le programme vise à augmenter la sécurité et la résilience des collectivités en renforçant les capacités d’intervention des collectivités et des sections de la Croix-Rouge lors de catastrophes. Dans l’État du Tamil Nadu, le programme est mis en œuvre dans le cadre d’un programme intégré de développement communautaire dans 29 villages côtiers situés dans six districts.

Le programme cible environ 60 000 membres de 12 500 ménages. Dans l’État d’Andhra Pradesh, le programme est mis en place dans 32 collectivités situées dans 12 districts, et vise environ 87 000 membres de 17 000 ménages. Parmi les activités, notons : la formation de groupes communautaires de réduction des risques liés aux catastrophes, le renforcement des capacités de membres des collectivités et du personnel de la Croix-Rouge, les activités d’atténuation de la vulnérabilité et d’évaluation des capacités de la collectivité, le secourisme et la prévention des traumatismes, et la collaboration avec la société civile et les représentants gouvernementaux.