Nicaragua

Depuis le début de 2018, le Nicaragua est en proie à des troubles civils venant exacerber les vulnérabilités d’un pays qui subit déjà les affres de la pauvreté et qui est sujet aux catastrophes naturelles comme les tremblements de terre, les ouragans, les inondations et les glissements de terrain. Les systèmes de santé, aussi bien que les systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement sont souvent insatisfaisants dans bon nombre de collectivités rurales au Nicaragua, mettant en danger les habitants, plus particulièrement des femmes et des enfants.

Depuis 1998, la Croix-Rouge canadienne travaille au Nicaragua pour mettre en place des programmes qui aident à améliorer les soins de santé dans les collectivités vulnérables, qui contribuent à la prévention de la violence et qui renforcent les capacités de la Croix-Rouge du Nicaragua à répondre aux catastrophes et aux situations d’urgence

Renforcer les capacités de la Croix-Rouge du Nicaragua

La Croix-Rouge canadienne a établi un partenariat avec la Croix-Rouge du Nicaragua dans le cadre de l’initiative de Renforcement des capacités d’intervention d’urgence dans les Amériques (RCIUA), qui bénéficie du généreux soutien du gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Depuis 2014, cette initiative de cinq ans permet de renforcer les capacités d’intervention d’urgence des Sociétés nationales partenaires dans les Amériques afin qu’elles puissent mieux se préparer aux situations de crise, y réagir et s’en remettre et, de ce fait, diriger leurs propres interventions humanitaires.

L’initiative de RCIUA comprend l’élaboration de systèmes et de politiques, la préparation aux interventions, la planification d’urgence, les systèmes logistiques pour l’approvisionnement en matériel et en fournitures, ainsi que des formations spécialisées pour les employés et les bénévoles.

Les formations et l’équipement fournis dans le cadre de l’initiative de RCIUA ont été mis à contribution au Nicaragua. Les activités comme le soutien aux soins ambulanciers pendant les troubles civils ont utilisé le nouveau matériel de communication et les nouvelles compétences acquises. La Croix-Rouge du Nicaragua tire également profit de la formation offerte dans le cadre du projet RCIUA pour mieux se préparer à l’arrivée de catastrophes et de situations d’urgence, par exemple avant une tempête tropicale ou un ouragan. 

Découvrez comment vous pouvez aider