Uniforme du Corps de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
1940s
Lieu
Ottawa, Ontario
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Croix-Rouge canadienne/fabricant
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre) Santé communautaire

Au cours des 120 dernières années, plusieurs citoyens ont porté un uniforme servant à les identifier comme bénévoles ou employés de la Croix-Rouge canadienne. Peu l’ont cependant fait avec autant de fierté et de distinction que les membres du Corps de la Croix-Rouge canadienne (le Corps) et du Far East Welfare Team (FEWT) lors de leur service à l’étranger en temps de guerre. Voici l’uniforme d’une bénévole du Corps ayant servi outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Même si les uniformes sont parfois portés à des fins pratiques (par sécurité ou commodité), ils servent principalement à identifier rapidement l’appartenance et le rôle d’une personne au sein d’une organisation. Les uniformes des membres du Corps et du FEWT les identifiaient non seulement comme des bénévoles de la Croix-Rouge, mais comme du personnel dûment formé, discipliné et très compétent. Le style vaguement militaire des uniformes rappelait également le contexte de guerre dans lequel ils étaient portés.

Le Corps, créé pendant la Seconde Guerre mondiale, a déployé 641 de ses membres en Grande-Bretagne et en Europe, alors que d’autres membres ont servi à Terre-Neuve (qui n’est entré dans la Confédération qu’en 1949) ou à bord de navires assurant le transport transatlantique des épouses de guerre des soldats canadiens et de leurs enfants à la fin de la guerre. Ces femmes d’exception ont pris soin des soldats blessés et malades, ont conduit des ambulances et ont travaillé dans des hôpitaux, des cantines et dans les bureaux de la Croix-Rouge.

Les femmes du FEWT ont effectué un travail similaire pour assurer le bien-être du personnel militaire canadien en permission au Japon et en Corée du Sud pendant la Guerre de Corée (1950-1953). Le Corps et le FEWT étaient composés exclusivement de femmes hautement qualifiées dont plusieurs avaient déjà une expérience professionnelle dans leur domaine de services, et chacune d’entre elles a contribué des centaines d’heures de service bénévole.

Bien peu d’entre elles trouvaient leur uniforme seyant, et le chapeau en forme de bouillotte n’était pas du goût de toutes. Pourtant, le fait qu’un grand nombre d’entre elles ont conservé leur uniforme avant d’en faire don à des musées ou à des bureaux de la Croix-Rouge démontre qu’elles étaient conscientes de l’importance du travail effectué.

L’esprit de corps et la fierté ressentie par ces bénévoles dévouées est également mis en évidence par le fait que plusieurs des membres du Corps sont demeurées en contact entre elles et avec la Croix-Rouge pendant près de soixante ans après la fin de leur service outre-mer par l’intermédiaire de leur association des anciennes du Corps, l’Overseas Club. Ce club a amassé des fonds pour acheter de l’équipement neuf pour le Sickroom Equipment Loan Service (l’ancêtre du Programme de prêt d’équipement médical – HELP) pendant environ 50 ans.

Uniforme du Corps de la Croix-Rouge canadienne

Canadian Red Cross Corps Uniform-FR
Canadian Red Cross Corps Uniform
CRCC Nursing Auxiliary member’s hat, 1940-45-FR
CRCC Nursing Auxiliary member’s regulation pouch (to replace a purse), 1940-45-FR
Three CRCC Welfare Officers visit a convalescing soldier overseas (ca. 1943-45) while distributing “ditty bags” on a hospital ward.-FR

Restez informé et gardez le contact