Radio de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
1940s
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Divers
Mention de source
Electrohome / Croix-Rouge canadienne
Sujets
Collecte de fonds et communications

Cette radio de table a été fabriquée pour la Croix-Rouge canadienne par la compagnie Electrohome de Kitchener, en Ontario. Elle provient de la Deuxième Guerre mondiale, une époque où la presque totalité de la production d’Electrohome était destinée à l’effort de guerre. La compagnie fournissait une variété de produits électroniques aux Forces armées canadiennes et à la Croix-Rouge. Les radios de la Croix-Rouge se sont retrouvées dans les hôpitaux et les pavillons de la Croix-Rouge.

Les pavillons étaient des espaces aménagés dans les hôpitaux du ministère des Anciens Combattants pour recevoir des visiteurs et permettre aux soldats convalescents de relaxer et de socialiser. La radio était au cœur de la vie quotidienne depuis la fin de la dernière guerre, et on peut facilement imaginer des anciens combattants et du personnel de la Croix-Rouge se regrouper autour d’une radio comme celle-ci pour écouter les nouvelles ou de la musique. 

« La compagnie Electrohome fournissait une variété de produits électroniques aux Forces armées canadiennes et à la Croix-Rouge, durant la guerre. »

Les radios ont aussi joué un rôle important dans le travail de préparation aux urgences de la Croix-Rouge. Après la Deuxième Guerre mondiale, la Croix-Rouge canadienne a été active dans la sécurité civile et la planification des secours en cas de catastrophe. Des radios étaient alors incluses dans les trousses de secours. La tradition se poursuit de nos jours, bien que les radios de table aient été remplacées par des radios portatives à manivelle dans les trousses de la Croix-Rouge. Les radios d’aujourd’hui comportent un port USB pour recharger les téléphones cellulaires. 

Radio de la Croix-Rouge canadienne

Radio Electrohome Croix-Rouge canadienne
Radio Electrohome Croix-Rouge canadienne
Radio Electrohome Croix-Rouge canadienne (arrière)
Radio Electrohome Croix-Rouge canadienne (arrière)

Restez informé et gardez le contact