Photographie d’un enfant recevant des soins orthopédiques

Date / Période
1920s-1950s
Lieu
Toronto, Ontario
Types d'objets
Photos
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Santé communautaire

Dans le cadre de son programme de services de santé publique en temps de paix, la Croix Rouge canadienne des années 1920 s’intéressait particulièrement à la santé et au bien-être des enfants canadiens. L’un des objectifs du programme consistait à fournir des traitements médicaux et chirurgicaux à des enfants ayant des problèmes orthopédiques ou d’autres incapacités physiques. Sur cette photo figure un jeune enfant recevant un traitement qui lui a été obtenu par la Croix Rouge.

En mars 1921, le duc de Devonshire (qui occupait alors le poste de gouverneur général du Canada) a souligné l’importance accordée aux enfants dans les activités de la Croix Rouge en temps de paix : [TRADUCTION] « Nous désirons prévenir, autant qu’il est possible, les souffrances inutiles et les pertes de vie évitables et élever [...] des enfants sains et robustes », a t il expliqué. 

Parmi les cas particulièrement préoccupants figurait celui des enfants des régions rurales ou éloignées ayant une incapacité physique traitable, mais dont la famille vivait loin d’un hôpital ou ne pouvait payer l’opération. À cette époque où le régime de soins de santé public n’existait pas encore, les Canadiens qui ne pouvaient s’offrir de longs séjours à l’hôpital ou payer des chirurgies coûteuses s’en privaient habituellement. Toutefois, même un problème orthopédique assez simple à corriger, comme le pied bot, pouvait, s’il n’était pas traité, nuire gravement à la qualité de vie d’un enfant, sans parler des perspectives d’emploi à l’âge adulte.

« Nous désirons prévenir, autant qu’il est possible, les souffrances inutiles »

Afin d’aider ces jeunes enfants, les divisions provinciales de la Croix Rouge ont ouvert des fonds pour aider à payer les séjours à l’hôpital et ont recruté des bénévoles chargés de repérer les enfants dans le besoin. De nombreux médecins et chirurgiens ont fourni leurs services gratuitement ou au prix coûtant afin d’offrir un traitement à ces enfants. Enfin, des écoliers inscrits au programme de la Croix Rouge jeunesse ont recueilli des fonds pour aider à couvrir d’autres dépenses liées au programme.

Dans certaines provinces, les enfants dont le cas avait été retenu étaient emmenés à l’hôpital, où ils restaient durant leur traitement, souvent pendant des semaines ou des mois. Les divisions provinciales de la Croix Rouge, en Alberta et en Saskatchewan, ont toutefois ouvert leurs propres petits établissements destinés exclusivement aux enfants. Ces établissements étaient alors appelés [TRADUCTION] des « hôpitaux pour enfants infirmes » et les services et l’équipement y étaient adaptés aux jeunes patients.

Les « hôpitaux pour enfants infirmes » et le « Fonds pour enfants infirmes » de la Croix Rouge ont exercé leurs activités jusque vers la fin des années 1950, alors que la mise en place d’un régime d’assurance-hospitalisation universel (et plus tard du régime d’assurance-maladie) a rendu ces établissements inutiles. Les hôpitaux de l’Alberta et de la Saskatchewan ont été transférés aux gouvernements provinciaux et les soins auprès des jeunes patients se sont poursuivis au sein du nouveau réseau hospitalier public.

Photographie d’un enfant recevant des soins orthopédiques

Photograph of Child Receiving Orthopaedic Care-FR
A “before and after” image of “Kenny” whose treatment for club feet was paid for by the Junior Red Cross “Crippled Children’s Fund,” ca. 1920s-1930s-FR

Restez informé et gardez le contact