Épinglettes de membre de la Jeune Croix-Rouge canadienne

Date / Période
1950
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Écussons, Épinglettes, Médailles et Timbres
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Jeunes

De 1919 jusqu’aux années 1980, des millions de jeunes canadiens et canadiennes ont été sensibilisés au travail et aux idéaux de la Croix-Rouge grâce au programme scolaire de la Jeune Croix-Rouge. Les membres de la Jeune Croix-Rouge recevaient une épinglette pour chaque année où ils étaient inscrits : les cinq épinglettes de couleurs différentes qui accompagnent la carte de membre de cet enfant signifient donc cinq ans de participation. Le programme était axé sur trois principes : la bonne santé, le dévouement envers les autres et le sens civique.

Dès la guerre des Boers (1899-1902), des enfants et des jeunes ont pris part aux activités de la Croix-Rouge canadienne, mais ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale (1914-1918) que la Jeune Croix-Rouge en tant que programme organisé a révélé le potentiel de l’énergie et de l’enthousiasme de la jeunesse. . La Croix-Rouge canadienne a été l’une des pionnières parmi les sociétés nationales pour ce qui est de la Jeune Croix-Rouge. L’idée s’est répandue dans le monde dans les années 1920, et les membres jeunesse canadiens ont ainsi pris part à un mouvement international.

Les enseignants qui adoptaient le programme de la Jeune Croix-Rouge consacraient au moins un vendredi après-midi par mois aux activités du programme. Les élèves devaient élire des dirigeants et suivaient la procédure parlementaire, réalisant leurs propres travaux sous la supervision discrète du professeur. Un magazine national de la Jeune Croix-Rouge et des ressources liées à la santé à l’intention des enseignants soutenaient le programme.

Les membres de la Jeune Croix-Rouge s’engageaient à suivre les 10 (et ensuite 12) règles du « Jeu de la santé », entreprenaient des travaux de services communautaires et des projets d’embellissement des écoles locales, et correspondaient avec des membres jeunesse d’autres pays. Jusqu’aux années 1960, les fonds recueillis par les membres jeunesse étaient habituellement versés dans le fonds pour les enfants handicapés de leur province qui permettait de défrayer les traitements médicaux et chirurgicaux des enfants canadiens ayant un handicap orthopédique ou d’autres incapacités physiques.

Le nombre de membres de la Jeune Croix-Rouge a augmenté constamment après 1919, atteignant un sommet à la fin des années 1950 et au début des années 1960, alors que la majorité de la génération du baby-boom était en âge d’aller à l’école. Lors du recensement de 1951, soit un an après que la carte de membre présentée ici a été émise, 961 540 enfants canadiens portaient une épinglette de membre comme celle-ci, dans 33 367 classes. Il s’agissait d’un peu plus du quart des Canadiens et Canadiennes âgés de 5 à 19 ans.

Épinglettes de membre de la Jeune Croix-Rouge canadienne

Canadian Red Cross Junior Pin
Épinglette de membre de la Jeune Croix-Rouge canadienne
Junior Red Cross
Épinglettes de membre de la Jeune Croix-Rouge canadienne
Épinglettes de membre de la Jeune Croix-Rouge canadienne
The Red Cross Junior Magazine

Restez informé et gardez le contact