Chandail de la Journée du chandail rose de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
2016
Lieu
Saskatchewan et Manitoba
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Croix-Rouge canadienne / Designer étudiant
Sujets
Jeunes Collecte de fonds et communications

Au cours des premiers jours d’école de septembre 2007, à la Central Kings Rural High School en Nouvelle-Écosse, un élève de 9e année est victime d’intimidation et menacé de violence physique parce qu’il porte un chandail rose. Entendant cela, Travis Price et David Shepherd, deux élèves de  12e année, décident de prendre les choses en main. Ils en parlent à leurs amis et, le lendemain, une distribution de chandails roses a lieu dans le hall d’entrée de l’école.
Ce geste haut en couleur contre l’intimidation a rapidement fait boule de neige dans des écoles partout au pays. En quelques années, cette initiative a inspiré des « Journées roses » un peu partout dans le monde et a attiré l’attention sur le besoin de créer des environnements sécuritaires pour tous.
La Croix-Rouge canadienne a mis son expertise au service de la promotion de la Journée du chandail rose en appuyant des initiatives de prévention de l’intimidation. Le programme Éducation au respect, lancé en 1984, a établi un partenariat avec des écoles et des collectivités afin d’enseigner aux jeunes comment prévenir la violence – y compris l’intimidation et le harcèlement — et établir des relations plus saines.

« Le lendemain, une distribution de chandails roses a lieu dans le hall d’entrée de l’école. »

La Croix-Rouge canadienne a mis son expertise au service de la promotion de la Journée rose en appuyant des initiatives de prévention de l’intimidation. Le programme Éducation au respect, lancé en 1984, a établi un partenariat avec des écoles et des collectivités afin d’enseigner aux jeunes comment prévenir la violence – y compris l’intimidation et le harcèlement — et établir des relations saines.

Le programme Au-delà de la souffrance forme des jeunes qui animent des ateliers auprès d’élèves du primaire et du secondaire, ce qui encourage une discussion plus libre et crée un cadre moins formel. Ces formations donnent aux participants des outils leur permettant d’intervenir dans des situations d’intimidation au lieu de demeurer des témoins passifs. Des cours portant sur la prévention de la violence sont également offerts aux adultes qui veulent créer des environnements plus sains pour les enfants, les jeunes et les adultes.

Les activités organisées dans le cadre de la Journée rose dépassent maintenant le milieu scolaire et permettent de diffuser plus largement le message que tous les jeunes méritent le respect. Pour l’année 2016, les bureaux de la Croix-Rouge au Manitoba encouragent tous les lieux de travail à participer aux activités et offrent un guide de ressources proposant des gestes à poser en plus du port d’un chandail rose.

Chandail de la Journée du chandail rose de la Croix-Rouge canadienne

Pink Shirt
Students spell LOVE
Pink Day

Restez informé et gardez le contact