Boîte contenant les espoirs des enfants hébergés dans le camp de réfugiés d’Akcakale

Date / Période
2016
Lieu
Camp d’Akcakale, Turquie
Types d'objets
Divers
Mention de source
Enfants syriens hébergés dans le camp de réfugiés d’Akcakale, en Turquie
Sujets
Réfugiés et migrants

Le conflit en Syrie dure depuis plus de cinq ans, et une génération entière de jeunes est marquée par la peur et la violence.  

Au camp de réfugiés d’Akcakale, en Turquie, une petite boîte rouge et blanche a été fabriquée pour recueillir des bouts de papier révélant les espoirs et les rêves des enfants réfugiés pris au beau milieu du conflit et des migrations forcées. 

Au cours d’un séjour en Syrie, au Liban et en Turquie, Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne, a vu de ses propres yeux la souffrance vécue par les réfugiés syriens. En examinant le contenu de la boîte, il a également pu entrevoir la lueur d’espoir qui renaît dans la région.  

« La petite boîte remplie de rêves d’enfants est un souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, a confié Conrad Sauvé. Sur l'un des dessins, une petite fille espère pouvoir un jour fréquenter l'université. Sur un autre, un enfant a dessiné une carte de la Syrie et y a inscrit le mot "paix". Un autre dessin dépeint un groupe d'enfants qui souhaitent revoir leurs amis. Un enfant a esquissé un travailleur humanitaire au visage souriant. D'autres petites œuvres expriment le désir des enfants de devenir médecin. » 

« La petite boîte remplie de rêves d’enfants est un souvenir qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. Sur l'un des dessins, une petite fille espère pouvoir un jour fréquenter l'université. Sur un autre, un enfant a dessiné une carte de la Syrie et y a inscrit le mot "paix". » - Conrad Sauvé, président et chef de la direction, Croix-Rouge canadienne. 

 

Le camp abrite temporairement quelque 30 000 réfugiés, dont de nombreux enfants. Ce nombre ne représente qu’un faible pourcentage des millions de réfugiés qui ont été déplacés depuis le début du conflit. 

Lors de sa mission, Conrad Sauvé a été témoin des souffrances vécues par les personnes déchirées par la crise. Il soutient que, tant et aussi longtemps que le conflit perdurera en Syrie, des millions de personnes continueront de se déplacer, ce qui aura pour effet d’exercer une pression sur les pays voisins et de compromettre l’aide offerte aux réfugiés. « Imaginez-vous un instant que le tiers de la population canadienne aurait un urgent besoin d’aide. La situation est terriblement préoccupante », a déclaré Conrad Sauvé. 

D’ici à ce que le conflit se règle, l’aide humanitaire continuera de jouer un rôle important en Syrie et dans le reste de la région, tandis que les opérations d’accueil se poursuivront en Europe et au Canada, où 25 000 réfugiés tentent de refaire leur vie.

Boîte contenant les espoirs des enfants hébergés dans le camp de réfugiés d’Akcakale

Box of Child Wishes from Akcakale Refugee Camp
Syria Crisis
 

Restez informé et gardez le contact