Courtepointe brodée : un projet majeur de la Croix-Rouge jeunesse lors de la Deuxième Guerre mondiale

Date / Période
1939-45
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Photos
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre) Jeunes

Cette courtepointe, créée pour des orphelins de guerre britanniques durant la Seconde Guerre mondiale (1939-45), offre un aperçu du travail de la Croix-Rouge réalisé par des enfants et des adolescents canadiens. À travers le programme de la Croix-Rouge jeunesse, des centaines de milliers de jeunes se sont engagés dans l’action humanitaire en temps de guerre. Des fonds amassés par les jeunes ont aidé financièrement plus d’une douzaine de crèches pour les orphelins de guerre britanniques blessés pendant la guerre.

La Croix-Rouge jeunesse, officiellement formée au début des années 1920, était constituée de 425 000 membres répartis dans plus de 14 000 sections en milieu scolaire en 1939. La guerre a vu bondir l’adhésion des membres de façon spectaculaire, de sorte qu’avant l’année scolaire de 1944-1945, environ 842 000 jeunes Canadiens étaient inscrits dans 29 000 sections, d’un bout à l’autre du pays. Cela représentait près du quart de tous les Canadiens âgés de 5 à 19 ans.

« À travers le bénévolat, les jeunes qui grandissaient en pleine époque de guerre pouvaient mettre leurs habiletés au service d’une production de guerre ou de l’armée, même s’ils étaient considérés trop jeunes pour s’investir dans une telle cause. »

Les enseignants voyaient dans la Croix-Rouge jeunesse une façon socialement acceptable pour les jeunes de participer à l’effort de guerre, alors que les jeunes y trouvaient un moyen utile de partager leurs préoccupations pour leurs amis, voisins et membres de leur famille qui étaient dans l’armée. À travers le bénévolat, les jeunes qui grandissaient en pleine époque de guerre pouvaient mettre leurs habiletés au service d’une production de guerre ou de l’armée, même s’ils étaient considérés trop jeunes pour s’investir dans une telle cause.

Des jeunes ont cousu et tricoté des vêtements et des fournitures d’hôpital pour la Croix-Rouge qui ont ensuite été envoyés à la division générale de la Croix-Rouge. Cependant, certaines fournitures qu’ils avaient fabriquées et tous les fonds qu’ils avaient amassés ont été affectés à des besoins spéciaux. Cela incluait de l’équipement récréatif pour les prisonniers de guerre, des cuisines mobiles pour les régions bombardées en Grande-Bretagne, ainsi que des couvertures pour les civils victimes de bombardements. Cela incluait également deux initiatives ciblant plus particulièrement les enfants : de l’aide aux enfants affamés dans les pays occupés et un soutien aux orphelins britanniques de moins de cinq ans qui avaient été blessés par les bombes.

En 1942, plus d’une douzaine de crèches pour ces jeunes orphelins de guerre ont profité des dons versés par la Croix-Rouge jeunesse. Celle-ci a aussi envoyé aux enfants des vêtements et des courtepointes comme celle qui est illustrée ici. Cette courtepointe comporte des images brodées que les enfants aveugles pouvaient sentir du bout de leurs doigts.

En 1941, G.C. Darby, président de la Croix-Rouge, Division de la Colombie-Britannique, a écrit que le travail de guerre effectué par la Croix-Rouge jeunesse était un exemple éloquent qui « devrait agir, sur nous les adultes, comme un stimulant afin d’augmenter nos efforts dans ce formidable travail ». Lui et d’autres adultes ont vu dans l’action humanitaire des jeunes une lueur d’espoir pour la paix future dans un monde ravagé par la guerre.

Courtepointe brodée : un projet majeur de la Croix-Rouge jeunesse lors de la Deuxième Guerre mondiale

Junior Red Cross’ WWII Projects-FR
Quilt detail-FR

Restez informé et gardez le contact