Première édition du Guide de secourisme de la Croix Rouge canadienne

Date / Période
1943
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Secourisme Innovation

Au fil des ans, la Croix Rouge canadienne a contribué à améliorer la santé des Canadiens de nombreuses façons. L’un des moyens qu’elle a pris pour y parvenir a été d’enseigner aux individus à fournir eux mêmes des soins de première ligne efficaces. C’est d’ailleurs ce qui a été la raison d’être des cours de secourisme et de soins infirmiers à domicile de la Croix Rouge durant la majeure partie du 20e siècle. Le Guide de secourisme affiché ci-contre date de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), une période au cours de laquelle les cours de secourisme et de soins infirmiers à domicile étaient en forte demande.

Les cours de secourisme et de soins infirmiers à domicile de la Croix Rouge enseignaient des compétences différentes, mais potentiellement complémentaires. Les cours de secourisme enseignaient aux hommes et aux femmes comment intervenir rapidement et efficacement en cas de blessures ou d’autres urgences de santé. Les cours couvraient autant les blessures relativement mineures comme les coupures, les éraflures et les fractures que les urgences médicales majeures où il était nécessaire de fournir une assistance immédiate en attendant que des professionnels de la santé puissent prendre la relève.

Quant aux cours de soins infirmiers à domicile, ils étaient conçus spécifiquement pour les femmes et traitaient de l’autre facette des urgences de santé : la période de convalescence après qu’une maladie ou une blessure a été professionnellement traitée. Cet aspect était particulièrement important avant l’avènement du régime public d’assurance-maladie vers la fin des années 1950 et les années 1960. En effet, à cette époque, de nombreuses personnes n’avaient pas les moyens de payer un séjour à l’hôpital ou les services d’une infirmière particulière, et il était attendu que les femmes et les filles prennent soin des membres de leur famille en convalescence à la maison, gratuitement.

« Les cours de secourisme et de soins infirmiers à domicile de la Croix Rouge enseignaient des compétences différentes, mais potentiellement complémentaires. »

Les cours de secourisme et de soins infirmiers à domicile ont tous deux connu un gain de popularité durant la Seconde Guerre mondiale. La peur d’une attaque ennemie a amené de nombreux Canadiens à suivre toute formation offerte afin de se préparer à une telle éventualité. Les soins infirmiers à domicile sont devenus encore plus populaires pour une brève période pendant les années 1950, tandis que la Guerre froide (1947-1991) faisait planer la menace d’une guerre nucléaire, car les familles qui auraient été forcées à vivre dans des abris antiatomiques durant des mois ou des ans n’auraient pu compter que sur leurs seules compétences pour se soigner. (Heureusement, aucune attaque de ce type n’a eu lieu.)

Les idées qui prévalaient en matière des rôles sociaux masculins et féminins (particulièrement avant les années 1970) voulaient qu’il soit « inné » pour les femmes de prendre soin des personnes malades. En réalité, de nombreuses compétences devaient être acquises. Les cours de soins infirmiers à domicile offraient aux femmes les plus récents renseignements sur la façon de préparer la nourriture pour les personnes invalides, d’organiser la chambre d’un malade de façon fonctionnelle, de changer les draps d’un lit où se trouvait un patient, etc. 

Les cours de secourisme et de soins infirmiers à domicile utilisaient tous deux une combinaison d’exposés et d’exercices concrets afin de renforcer la confiance des participants en leur capacité de venir en aide aux personnes malades ou blessées.

Première édition du Guide de secourisme de la Croix Rouge canadienne

First Aid Manual-FR
First Aid Manual-FR
First Aid Kit-FR
First Aid Ontario Kit No. 200
Home Nursing-FR
Home Nursing-FR

Restez informé et gardez le contact