Ancien guide de sécurité aquatique

Date / Période
1950
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Livre, guides et manuels
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Natation et sécurité aquatique

Les activités aquatiques permettent à un grand nombre de Canadiens de faire de l’exercice et de s’amuser, mais elles ne sont pas sans danger. En moyenne, 525 personnes meurent chaque année au Canada par noyade ou à la suite d’autres accidents liés à l’eau. 

En 1950, la Croix-Rouge canadienne a ajouté des cours de niveau prédébutant et débutant à son programme de sécurité aquatique pour réduire l’écart entre les personnes qui savent nager et celles qui ne savent pas nager. Depuis, l’organisation insiste sur l’importance d’enseigner les connaissances essentielles de sécurité aquatique pour prévenir les blessures et les décès. Au fil du temps, le programme de sécurité aquatique a continué d’évoluer, par exemple en incluant les résultats de recherches recommandant l’utilisation d’équipement comme des gilets de sauvetage afin d’augmenter la sécurité lors de la navigation de plaisance et d’autres activités de loisir.

Au début des années 1990, la Croix Rouge a établi un partenariat avec la Garde côtière canadienne et l’Association nationale des coroners pour mener une étude approfondie sur les décès liés à l’eau, toujours dans le but d’améliorer ses programmes de sécurité aquatique. L’étude, qui a été lancée en 1991 et qui s’est étendue sur 10 ans, a révélé que la noyade se classait au quatrième rang des principales causes de décès par blessure accidentelle, après les décès de la route, les chutes et les intoxications. Toutefois, la baisse globale du taux de décès par noyade témoignait de la réussite du  travail de sensibilisation.

Une étude complémentaire, qui a poursuivi les recherches jusqu’en 2010, a révélé que, malgré les campagnes de sensibilisation à la sécurité aquatique, de nombreux décès par noyade étaient attribuables à l’alcool ou à l’absence du port d’un gilet de sauvetage. Une des statistiques les plus choquantes de l’étude a révélé que 83 % des personnes décédées par noyade étaient des hommes de 15 à 34 ans.

Afin d’aider les gens à prendre conscience des risques entourant les activités aquatiques, la Croix Rouge a notamment commencé à intégrer des activités de nage avec des vêtements aux cours de natation pour enfants. Le fait de nager avec des vêtements permet aux jeunes de faire eux-mêmes l’expérience des problèmes liés aux chutes accidentelles dans l’eau et de mieux comprendre l’importance de prendre des mesures préventives pour rester en sécurité. 

Ancien guide de sécurité aquatique

Support Early Water Safety Manual 1
Support Early Water Safety Manual 2-FR

Restez informé et gardez le contact