Insigne de service de la Société canadienne de la Croix Rouge

Date / Période
1949
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Écussons, Épinglettes, Médailles et Timbres
Mention de source
Croix-Rouge canadienne
Sujets
Bénévoles et travailleurs humanitaires

Au cours des 120 dernières années, la Croix Rouge canadienne a compté sur le travail de millions de bénévoles dont le nom et la contribution sont passés dans l’oubli. Cette petite épinglette « de service » émaillée est le seul indice que Mme M.S. Bradley était l’une de ces bénévoles.

L’épinglette tient aisément dans le creux de la main et a été créée en guise de reconnaissance officielle du service exceptionnel rendu par les bénévoles. Elle était conçue pour être portée sur un revers de manteau, de veston ou de chemisier et aurait été reconnue par les autres membres de la Croix Rouge comme une marque d’honneur. Le nom de Mme Bradley est gravé au dos avec l’année 1949 – probablement l'année qu’elle lui avait été remise.

Jusqu’à la fin du 20e siècle, il était pratique courante pour les femmes mariées d’être connues publiquement par le nom de leur mari ou les initiales de ce dernier, donc nous savons que Mme Bradley était mariée à M. S. Bradley, mais nous ne connaissons pas son prénom. Nous ne savons pas quel âge elle avait lorsqu’elle a commencé à travailler pour la Croix Rouge ni à quel endroit elle vivait. À cet égard, elle symbolise les millions de femmes, également inconnues, qui ont travaillé avec diligence pour des secteurs et des auxiliaires locaux de la Croix Rouge, en temps de guerre et de paix.

L'année 1949 nous donne toutefois un indice sur ce que Mme Bradley faisait peut-être. Les années 1946 à 1949 furent une période de transition pour la Croix Rouge canadienne, alors qu’elle mettait fin aux services offerts pendant la Seconde Guerre mondiale (1935-¬1945) pour faire place à une nouvelle période d’activités en temps de paix au pays comme à l’étranger. 

Mme Bradley pourrait avoir été membre active d’une section appuyant les programmes établis comme les hôpitaux en régions éloignées ou la promotion de la santé communautaire. Elle était peut-être habile pour amasser des fonds dans sa région. Elle pourrait également avoir aidé à mener une nouvelle initiative d’après-guerre, comme le programme de natation ou de sécurité aquatique, le service de transfusion sanguine ou le programme de prêt de matériel pour chambre de personne malade. 

En définitive, ce manque de renseignements nous permet de voir Mme Bradley comme une représentante, non seulement de la contribution des femmes aux activités de la Croix Rouge, mais également de tous les Canadiens qui, au cours des 120 dernières années, ont humblement offert de l’aide humanitaire en fonction de leurs aptitudes. Les bénévoles comme Mme Bradley ont fait de la Croix Rouge canadienne ce qu’elle est aujourd’hui.

Insigne de service de la Société canadienne de la Croix Rouge

Support CRC Service Badge 1-FR

Restez informé et gardez le contact