Courtepointe de la Croix-Rouge canadienne

Date / Période
1945
Lieu
Regina
Types d'objets
Vêtements et uniformes
Mention de source
Western Development Museum
Sujets
Aide et présence humanitaires (en temps de guerre) Histoire des femmes à la Croix-Rouge

Après 1945, la Croix-Rouge canadienne a peu à peu élargi la portée de son travail en temps de paix pour inclure l’aide humanitaire dans plusieurs parties du monde. Les femmes bénévoles ont trouvé un nouveau débouché pour leurs travaux de couture en créant des articles qui étaient soit vendus pour des collectes de fonds, soit envoyés outre-mer comme fourniture de secours. Durant la guerre, les courtepointes de la Croix-Rouge canadienne, comme celle-ci provenant de la Deuxième Guerre mondiale, étaient réputées pour leur qualité en Grande-Bretagne. Ce même travail de qualité s’est perpétué dans les activités de la Croix-Rouge d’après-guerre.

Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Deuxième (1939-1945), les travaux de couture et de tricot de la Croix-Rouge étaient appelés Women’s War Work (travail de femmes en temps de guerre). Bien que le programme ait cessé ses activités entre les deux guerres, un noyau de femmes canadiennes particulièrement motivées a voulu poursuivre le travail à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le programme a été renommé Wormen’s Work (travail de femmes) et les bénévoles se sont mises à produire des vêtements et de la literie pour appuyer les opérations de secours et de rétablissement dans les anciennes zones de guerre.

Quand l’Europe s’est remise de la guerre et n’avait plus besoin d’aide, la Croix-Rouge canadienne s’est tournée vers d’autres parties du monde où de l’assistance humanitaire était requise. Ce changement de cap a eu des retombées sur le travail des femmes qui ont commencé à fabriquer des articles mieux adaptés au climat chaud de l’Afrique, du sud de l’Asie et de l’Amérique centrale et du Sud. Donc moins de courtepointes et plus de vêtements en coton légers.

Durant les dernières décennies du 20e siècle, le programme a encore été rebaptisé, et ce, à deux reprises : en 1976, il a été nommé Assistance International and Domestic (AID) dans l’espoir d’attirer des hommes qui œuvraient déjà au sein du programme d’art et d’artisanat des anciens combattants; en 1986, il a changé de nom pour Créations. Au milieu des années 1970, la Croix-Rouge a commencé à utiliser l’argent des dons pour acheter des articles fabriqués localement dans les pays où elle intervenait plutôt que d’envoyer des fournitures du Canada. Les bénévoles du programme AID/Créations ont réajusté leur tir en produisant des articles destinés à être vendus au Canada, mais dont les profits servaient à financer le travail international de la Croix-Rouge.

Malgré les changements de nom et d’orientation du programme, les travaux de couture et d’artisanat des bénévoles de la Croix-Rouge canadienne ont toujours joué un rôle important tout au long du 20e siècle. Parfois belles, parfois pratiques, parfois fantaisistes, ces créations témoignent du profond humanisme de ces bénévoles qui avaient choisi de mettre leurs talents au service de personnes qu’ils ne rencontreraient jamais. 

Courtepointe de la Croix-Rouge canadienne


Restez informé et gardez le contact