L’œuvre Acceptance

Date / Période
1984
Lieu
Ottawa
Types d'objets
Divers
Sujets
Jeunes

En 1984, à Vancouver, la Croix-Rouge canadienne a été appelée à superviser un programme communautaire initialement prévu pour neuf mois, mais qui, depuis, n’a jamais cessé de lutter contre la violence envers les enfants. Il s’agit du programme Éducation au respect (aussi connu sous ÉduRespect). Les conférenciers abordent tout l’éventail des comportements abusifs, qu’ils soient émotionnels, psychologiques, physiques ou sexuels, afin d’aider les jeunes à mieux comprendre leur portée. Les adultes sont aussi invités à garder un œil vigilant sur les signes de harcèlement ou d’intimidation, ce qui offre aux jeunes une protection accrue au sein de leur collectivité. 

Vers la fin des années 1990, Leslie Dunning, anciennement directrice générale du programme de prévention de la violence et de l’intimidation de la Croix-Rouge canadienne, a reçu une carte reproduisant l’œuvre Acceptance en guise de remerciement. La carte dépeint des enfants du monde entier dans les bras protecteurs d’un adulte. « Je trouvais l’image tellement forte, a dit Leslie. Il était impossible de savoir si les bras étaient ceux d’un homme ou d’une femme, de quel type de personne il s’agissait et le rôle qu’elle jouait. Pour moi, l’image évoquait simplement notre responsabilité commune, en tant qu’adultes, de protéger les enfants. »

 « Pour moi, l’image évoquait simplement notre responsabilité commune, en tant qu’adultes, de protéger les enfants. »

Leslie a voulu obtenir le consentement de l’artiste pour utiliser l’image sur ses propres messages de remerciement. « Il se trouve qu’elle avait des reproductions pleine grandeur de l’œuvre et elle a offert de nous les donner ou de nous les vendre au prix coûtant », dit Leslie. Des exemplaires ont été achetés pour les bureaux régionaux de la Croix-Rouge à travers l’Ouest canadien et pour le siège social.

L’un des plus éminents conférenciers du programme Éducation au respect est l’ancien hockeyeur professionnel Sheldon Kennedy qui milite pour la protection des jeunes dans le sport. « Dans mon cas, je crois qu’il y avait plusieurs témoins silencieux, dit-il. Plusieurs personnes étaient conscientes de ce qui se passait et ne savaient pas quoi faire ou ont choisi de fermer les yeux. Ces problèmes faisaient peur aux gens. Il nous fallait éliminer cette peur. » Sheldon a été l’un des membres fondateurs de Respect et Sport et il travaille en partenariat avec Éducation au respect pour promouvoir la prévention de la violence. 

Ailleurs dans le monde, Éducation au respect a servi de modèle pour des programmes similaires. En 2007, au Sri Lanka, la Croix-Rouge a collaboré avec des autorités locales pour créer le programme Prudence! à l’intention des jeunes de 5 à 9 ans. Selon Gurvinder Singh, travailleur humanitaire de la Croix-Rouge, « croire que la maltraitance est inévitable est un mythe. Lorsque nous travaillons ensemble, il est possible de prévenir la violence envers les enfants. »

L’œuvre Acceptance

“Acceptance”-FR

Restez informé et gardez le contact