Foire aux questions : Services de la Croix-Rouge en lien avec le Coronavirus, COVID-19

Le gouvernement du Québec a confié deux mandats à la Croix-Rouge en lien avec le coronavirus, COVID-19 :
  1. Un service d’appels amicaux aux personnes en isolement;
  2. La distribution du soutien financier accordé dans le cadre du Programme d’aide temporaire aux travailleurs.

SERVICE D'APPELS AMICAUX

La Croix-Rouge effectue des appels amicaux pour briser l’isolement social et pour s’assurer que les personnes en isolement connaissent les ressources disponibles pouvant répondre à leurs besoins. Ces services humanitaires sont complémentaires aux services gouvernementaux et ne sont pas de nature médicale.
 

Qui peut avoir accès au service d’appels amicaux de la Croix-Rouge en lien avec le coronavirus, COVID-19?

  • Toutes les personnes en isolement peuvent avoir accès au service d’appels amicaux.

Comment les personnes en isolement peuvent-elles avoir accès au service d’appels amicaux de la Croix-Rouge?

  • Pour s’inscrire au service d’appels amicaux, les personnes en isolement doivent composer le 1 800 863-6582 et choisir les options suivantes :
    • 2 (Service en français)
    • 1 (Sinistre ou situation d’urgence)
    • 3 (Sinistre au Québec)
    • 4 (Touché par la COVID-19)
    • 2 (Soutien aux personnes en isolement)

Vers quelles ressources puis-je diriger les personnes qui ont besoin d’un suivi médical ou psychosocial?

 
  • Les personnes en isolement qui expriment le besoin d’un suivi médical ou psychosocial doivent composer le 811.
  • Toutes les autres personnes doivent composer le 1 877 644-4545 pour avoir accès aux ressources gouvernementales.

DISTRIBUTION DU SOUTIEN FINANCIER DANS LE CADRE DU PROGRAMME GOUVERNEMENTAL D'AIDE TEMPORAIRE AUX TRAVAILLEURS 

À la demande du gouvernement du Québec, la Croix-Rouge distribuera aux personnes inscrites et admissibles l’aide financière qui leur sera accordée dans le cadre du Programme gouvernemental d’aide temporaire aux travailleurs.

MISE À JOUR : Dans le but de ne pas dédoubler les programmes et considérant que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) peut être obtenue par la majorité des travailleurs admissibles au PATT, le gouvernement du Québec a pris la décision de fermer le programme le 10 avril.

Toutefois, si vous avez effectué votre inscription avant le 10 avril, votre dossier sera traité selon le processus établi.
 

Qui est admissible à l’aide financière du Programme gouvernemental d’aide temporaire aux travailleurs?

  • L’admissibilité des personnes inscrites en vue d’obtenir cette aide financière sera évaluée en fonction des critères établis par le gouvernement du Québec. Ces critères sont énumérés sur le site web du gouvernement du Québec : www.quebec.ca/coronavirus.
  • Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation. https://www.quebec.ca/programme-aide-gouvernementaux-covid19/
  • MISE À JOUR : pour être admissible au PATT, votre demande doit avoir été soumise avant le 10 avril, 16 h et votre formulaire complété au plus tard le 20 avril à 16 h 30.

Si vous avez effectué votre inscription avant le 10 avril 2020, 16 h, voici les différentes étapes à compléter pour avoir accès à cette aide :

Voici les différentes étapes à suivre une fois votre inscription complétée :
  1. Un premier courriel de confirmation contenant votre numéro de dossier vous sera envoyé de la part de la Croix-Rouge (assistance@croixrouge.ca).
  2. Une fois votre identité validée, vous recevrez un deuxième courriel de assistance@croixrouge.ca dans lequel vous trouverez le lien vers le formulaire de demande d’aide financière.
  3. Votre demande sera ensuite analysée dans les meilleurs délais par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Vous serez informé de la décision :
    • tout de suite après avoir rempli le questionnaire, ou
    • par courriel si une analyse plus poussée du MTESS est nécessaire.
  4. Les personnes dont la demande sera acceptée recevront l'aide financière via un transfert électronique.
  5. Si vous êtes inadmissibles, vous recevrez un courriel provenant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à cet effet. Il vous sera transmis dans les meilleurs délais.
Si vous rencontrez des problèmes techniques ou avez de la difficulté à remplir le formulaire, nous vous invitons à communiquer avec un agent de la Croix-Rouge au 1 800 863-6582 (de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7).
 

Pourquoi le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) cesse-t-il d’être offert?

  • Le PATT devait cesser d’être offert lorsque d’autres programmes d’aide financière permettraient de couvrir les mêmes besoins. La Prestation canadienne d’urgence (PCU) du gouvernement fédéral répond aux besoins de la population. C’est pourquoi le PATT n’a plus besoin d’être maintenu.

J’ai fait une demande au PATT et je n’ai pas reçu de réponse. Que va-t-il se passer, compte tenu de l’arrêt du programme?

  • Toutes les inscriptions qui ont été reçues avant 16 h le 10 avril seront traitées selon le processus de traitement actuel.

Est-ce que les demandes déjà adressées au PATT seront examinées?

  • Oui, toutes les demandes d’aide reçues avant 16 h le 10 avril seront traitées de manière diligente. Les demandeurs recevront une communication les informant de la décision rendue concernant leur dossier et du motif justifiant le refus, le cas échéant.

J’ai reçu une décision de non-admissibilité, que je veux contester. Est-ce que je peux le faire, même si le programme a pris fin?

  • Les demandeurs disposent de 30 jours à partir de la date à laquelle ils ont reçu la décision relative au PATT pour demander un réexamen administratif de celle-ci. Chacune des demandes de réexamen administratif reçues dans les délais prévus sera traitée.

J’ai reçu un courriel avec les instructions pour accepter un virement bancaire. Est-ce que je dois l’accepter, même si le PATT a pris fin?   

  • Oui.

S’il n’y a plus de PATT, où puis-je obtenir de l’aide financière?

Est-ce que ma demande au PATT sera transférée à la PCU automatiquement?

Ma demande au PATT est en suspens, car je suis en attente d’une décision de l’assurance-emploi que je devrai communiquer à la Croix-Rouge dès que je l’obtiendrai. Que se passe-t-il si je reçois la décision de l’assurance-emploi après le 10 avril?

  • La suspension du traitement des demandes en attente d’une décision de l’assurance-emploi est maintenue jusqu’au 20 avril 2020. Si vous ne communiquez pas avec un agent de la Croix-Rouge d’ici cette date, vous recevrez un avis au cours des jours suivants pour préciser le statut de la demande.

Je n’ai pas encore reçu mon questionnaire, est-ce normal?

  • Lorsque vous vous inscrivez au programme, une validation de votre identité est réalisée dans les meilleurs délais. Il est cependant possible qu’un membre du personnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale communique avec vous dans les prochains jours, entre 8 h et 20 h, afin de vérifier certaines informations. Il sera en mesure de s’identifier en vous confirmant votre numéro de dossier émis par la Croix-Rouge. Certains agents du ministère étant en télétravail, il est possible que vous receviez cet appel d’un numéro masqué. Cette procédure, si nécessaire, peut prendre plus de 24 h.
  • Une fois que votre identité sera validée, vous recevrez un courriel provenant de la Croix-Rouge depuis l’adresse assistance@croixrouge.ca  dans lequel se trouvera un lien vers le formulaire de demande d’aide financière au PATT dans le cadre de la pandémie de la COVID-19.
  • Notez bien qu’il y aura un certain délai avant la réception de ce courriel, qui pourrait être supérieur à 24 heures. Il est conseillé de vérifier votre boite de réception ainsi que votre boîte de courriels indésirables. Lorsque vous accéderez au formulaire, vous pourrez le remplir sans crainte. C’est à cette étape que votre admissibilité sera confirmée. Si vous ne recevez pas de confirmation directement après avoir rempli le formulaire, c’est qu’une analyse supplémentaire est nécessaire.

Pourquoi mon collègue est admissible alors qu’on me dit que mon dossier est en analyse?

  • Les informations à votre dossier ne nous permettent pas de déterminer votre admissibilité pour le moment. Votre dossier sera analysé et un représentant du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale communiquera avec vous sous peu.

J’ai reçu un courriel (avis de décision) du gouvernement et ma demande d’aide a été refusée. Pourquoi ne suis-je pas admissible? Quels sont mes recours pour contester cette décision?    

  • Les critères sont déterminés par le gouvernement du Québec qui prend les décisions sur les dossiers. Comme il est indiqué dans l’avis gouvernemental que vous avez reçu, vous avez le droit de demander un réexamen administratif de la décision rendue par le gouvernement du Québec. Vous avez 30 jours à compter de la date de réception de l’avis pour le faire.
  • ​Le formulaire nécessaire est accessible sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à l’adresse : https://www.quebec.ca/nous-joindre/formuler-une-plainte/ Vous pouvez également appeler la ligne du gouvernement au 1 877 644-4545.

Qu’arrive-t-il si j’ai reçu un transfert électronique de fonds par courriel, mais que j’éprouve des problèmes d’accès ou que le NIP ne fonctionne pas?

  • Les personnes éprouvant un problème avec leur transfert électronique sont priées de communiquer avec un agent du Centre d’appels de la Croix-Rouge au 1 800 863-6582.

Comment fonctionne le transfert électronique de fonds ?

  • Un premier courriel contenant le code NIP du transfert électronique de fonds vous sera envoyé depuis l’adresse courriel : assistance@croixrouge.ca
  • Dans un délai de 24h à 48h vous recevrez un deuxième courriel contenant le transfert électronique de fonds depuis l’adresse courriel : notify@payments.interac.ca

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment accepter un transfert électronique de fonds de la Croix-Rouge canadienne, consultez notre document explicatif : http://www.croixrouge.ca/transfert 

 
J’ai de la difficulté à déposer l’argent dans mon compte de banque, que puis-je faire?

  • Veuillez communiquer avec votre institution financière pour toute question technique. Vous pouvez également communiquer avec le service Interac (les coordonnées se trouvent au bas de la page http://interac.ca/fr/ dans la section Contactez-nous) pour toute question concernant l’acceptation de fonds envoyés par virement électronique.
  • Veuillez consulter les étapes pour accepter un transfert électronique : http://www.croixrouge.ca/transfert
  • Veuillez communiquer avec un agent du centre d’appels de la Croix-Rouge au 1 800 863-6582 pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Que dois-je faire si je ne trouve pas mon NIP?

  • Vous recevrez votre NIP dans un courriel provenant de la Croix-Rouge canadienne tandis que votre transfert électronique vous sera envoyé dans un autre courriel.
  • Si vous ne trouvez pas votre NIP, veuillez téléphoner au centre d’appels en composant le 1-800-863-6582.

Pourquoi certaines personnes ont-elles reçu leur transfert de fonds avant d’autres?

  • Pour procéder de façon sécuritaire aux transferts électroniques de fonds, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour confirmer les renseignements fournis par les personnes s’étant inscrites auprès de la Croix-Rouge. Cette vérification d’identité peut prendre plus de temps pour des personnes dont le dossier demandent des compléments d’information par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Les agents du ministère sont pleinement mobilisés pour traiter les dossiers de demandes le plus rapidement possible et les équipes de la Croix-Rouge travaillent sans relâche pour effectuer les transferts de fonds dans les meilleurs délais.