Services offerts par la Croix-Rouge au Québec en lien avec le Coronavirus, COVID-19

AA0I55441000.jpg

Dans le contexte de la COVID-19, la Croix-Rouge canadienne adapte ses méthodes de travail pour la poursuite de ses interventions lors de situations d’urgence et continue d’appuyer les différents paliers de gouvernement dans leur réponse à la pandémie.

Au Québec, la Croix-Rouge est mobilisée afin de participer à l’effort gouvernemental pour réduire les impacts négatifs de cette pandémie tout en respectant les directives des autorités de la santé publique afin d’assurer la sécurité de ses bénévoles, de ses employés et des personnes qui reçoivent de l’aide.

Voici un aperçu des services offerts pour appuyer la population en cette période difficile:
 

Formation et recrutement

Afin de soutenir le gouvernement du Québec, et dans la continuité de sa mission visant à mobiliser le pouvoir de l’humanité pour aider les personnes plus vulnérables, la Croix-Rouge est à la recherche de 1000 personnes pour constituer une force humanitaire qui sera déployée dans des CHSLD.
  • Les équipes formées travailleront en collaboration avec les autorités gouvernementales et de santé publique, ainsi qu’avec la direction et le personnel des CHSLD. Pendant que les équipes de la Croix‑Rouge répondront aux besoins les plus pressants, les autorités compétentes et les CHSLD poursuivront leurs démarches afin de stabiliser et d’accroître leurs effectifs permanents.

Les personnes intéressées à joindre les rangs de cette force humanitaire sont invitées à visiter le croixrouge.ca/chsld pour en savoir davantage sur les postes offerts ou pour soumettre leur candidature.

 

Hôpital mobile pour soutenir le CIUSSS de l'Ouest de l'Île de Montréal

La Croix-Rouge canadienne fournit de l’équipement de son hôpital mobile pour venir en aide à la population des secteurs de Dorval, Lachine et LaSalle desservis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal en réponse à la pandémie de COVID-19.
 
L’équipement de l’hôpital mobile de la Croix-Rouge canadienne sert à prêter main-forte à l’hôpital LaSalle durant la pandémie de COVID-19. Tous les services de santé cliniques seront assurés par le personnel du CIUSSS.
 
Une équipe de six techniciens de la Croix-Rouge effectuera le montage de l’hôpital mobile et le démontera une fois que les installations ne seront plus requises par le CIUSSS.
  • L’hôpital mobile et les équipes spécialisées de la Croix-Rouge canadienne sont souvent déployés à l’étranger pour aider à répondre aux besoins médicaux pouvant survenir à la suite d’une urgence de grande envergure.​

Adaptation de nos services aux personnes sinistrées

  • Ouverture d’un centre virtuel des opérations d’urgence afin d’assurer la continuité des opérations liées notamment aux incendies résidentiels.
  • Mise en place d’un comité opérationnel pour adapter les pratiques de façon virtuelle afin de s’assurer de soutenir les villes et les municipalités en cas d’inondations.
  • Services à la suite d’un sinistre offerts de façon virtuelle permettant ainsi de protéger les bénévoles et les bénéficiaires.

Appels amicaux

Soutien moral, services de renseignements et d’orientation vers des ressources déjà en place, et appels amicaux à des personnes isolées
 
À la demande du gouvernement du Québec, la Croix-Rouge effectue des appels amicaux pour briser l’isolement social et pour s’assurer que les personnes en isolement connaissent les ressources disponibles pouvant répondre à leurs besoins. Ces services humanitaires sont complémentaires aux services gouvernementaux et ne sont pas de nature médicale.
 
Pour s’inscrire au service d’appels amicaux, les personnes en isolement doivent composer le 1 800 863-6582.

Pour en savoir plus sur les appels amicaux

Distribution de nourriture aux personnes en situation d’itinérance

La Croix-Rouge a également répondu à l’appel de la Ville de Montréal et de l’arrondissement Ville-Marie, au centre-ville, afin de soutenir la distribution de nourriture aux personnes en situation d’itinérance et la coordination de sites d’hébergement temporaires destinés à prévenir la propagation de COVID-19.

Distribution d’aide financière

La Croix-Rouge a appuyé le gouvernement du Québec dans la distribution de 14,5 M$ à plus de 13 000 personnes dans le cadre du Programme d’aide temporaire aux travailleurs.

Pour en savoir plus  sur le Programme d’aide temporaire aux travailleurs
 

Comment aider ?

La Croix-Rouge est prête à soutenir la population que ce soit pendant la pandémie de COVID-19 ou lors d’inondations, de feux de forêt et d’autres catastrophes qui pourraient survenir et toucher des familles et des collectivités entières.

Le meilleur moyen d’appuyer notre travail est de donner dès maintenant au Fonds de secours : urgences au Canada et intervention face à la COVID-19.

Ressources utiles