L’aide offerte par la Croix-Rouge pour les inondations printanières 2019 en bref :


  1. Services d’alimentation et d’hébergement d’urgence

    Les services d’alimentation et d’hébergement d’urgence sont offerts en soutien aux autorités municipales et en fonction de leurs directives. Nos bénévoles et nos employés sont toujours là pour vous accompagner dans vos démarches, analyser vos besoins et vous diriger vers les bonnes ressources au besoin, notamment le Programme d’aide du ministère de la Sécurité publique et des organismes communautaires partenaires.

  2. Aide financière directe et en soutien au rétablissement 

    C’est grâce à la générosité des donateurs que la Croix-Rouge peut aider les personnes touchées par les inondations printanières de 2019. Cette aide humanitaire est complémentaire à celle offerte par le gouvernement et par les assurances.
     
    Elle comprend une aide financière pour les propriétaires et les locataires d’une résidence ayant subi des dommages importants, une aide pour les sinistrés ayant besoin de soutien professionnel en santé mentale et une aide humanitaire exceptionnelle pour les sinistrés en situation d’extrême vulnérabilité, pour répondre à des besoins spécifiques et ponctuels.
     
    Un aperçu est disponible en format PDF. Les personnes touchées doivent communiquer avec la Croix-Rouge afin de déterminer leur admissibilité.

  3. Rapport aux donateurs

    La Croix-Rouge publie régulièrement des mises à jour sur l’aide distribuée grâce aux dons de la population, des entreprises et du gouvernement. La plus récente publication est celle qui concerne nos activités en date du 30 juin 2019. La prochaine sera publiée au mois d’octobre. Au 30 juin 2019, avant que l’aide financière au rétablissement soit annoncée, déjà 5 100 familles avaient reçu une aide financière totalisant plus de 3 millions de dollars. L’argent continue d’être distribué tous les jours et la totalité des fonds amassés servira à aider les personnes sinistrées à la suite des inondations printanières 2019 au Québec.
Comme toutes les fois qu’un fonds d’urgence est lancé pour aider les personnes touchées par une catastrophe au Québec, un comité consultatif a été mis sur pied afin que l’aide offerte corresponde aux besoins actuels des personnes sinistrées vulnérables et aux besoins qui émergeront au fil du temps.
 
Ce comité, qui inclut des représentants du ministère de la Sécurité publique, des autorités locales en matière de santé et services sociaux, des municipalités touchées, d’organismes communautaires locaux et du Bureau d’assurance du Canada, soutient la Croix-Rouge dans la gestion et la coordination du fonds.
 
La Croix-Rouge est un organisme humanitaire qui aide les plus vulnérables. L’aide offerte est complémentaire à celle offerte par les autorités et ne vise pas à la dédoubler ou à remplacer les pertes subies.
Je souhaite obtenir l’aide financière additionnelle offerte par la Croix-Rouge. Comment dois-je procéder?
 
Vous devez communiquer avec un analyste de la Croix-Rouge pour prendre un rendez-vous téléphonique afin que ce dernier procède à l’analyse de vos besoins et détermine votre admissibilité. Pour ce faire, veuillez composer le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre
8 h 30 et 16 h 30. 
 
Si vous avez déjà obtenu la date et l’heure de votre rendez-vous avec un analyste, assurez-vous d’avoir en main votre numéro de dossier de la Croix-Rouge au moment de l’appel.
 
Nous communiquerons avec vous lorsque l’analyse de votre dossier sera terminée. Ce processus pourrait prendre plusieurs semaines en raison du volume important de dossiers à traiter actuellement.
 
Le Programme d’indemnisation du ministère de la Sécurité publique prévoit une allocation de départ pour les sinistrés dont la résidence principale a été détruite ou a subi des dommages majeurs.
 
L’aide financière en soutien au rétablissement de la Croix-Rouge vise spécifiquement les sinistrés dont la résidence a subi des dommages importants (et non majeurs) et qui, selon les informations recueillies lors de notre analyse des besoins, ne seraient pas admissibles à l’allocation de départ offerte par le ministère de la Sécurité publique. L’aide financière de la Croix-Rouge vise à réduire l’impact du déductible qui devra être assumé par les sinistrés sur le montant qui leur sera accordé par le ministère de la Sécurité publique pour les réparations de leur domicile.
 
Pour en savoir plus sur le Programme d’indemnisation d’aide financière pour les sinistrés du ministère de la Sécurité publique, cliquez ici.
L’évaluation des dommages effectuée par un analyste de la Croix-Rouge permet notamment de déterminer si la résidence de la personne ou de la famille touchée a subi des dommages importants ou majeurs. Selon les critères d’évaluation de la Croix-Rouge, les dommages peuvent être considérés comme majeurs lorsque la résidence est rendue inhabitable à la suite de dommages aux pièces essentielles ou de dommages à l’infrastructure compromettant la santé et la sécurité des occupants.
 
L’analyse individuelle de chaque cas est essentielle, car elle tient compte de nombreux détails : étendue des dommages (niveau d’eau atteint, nombre de pièces essentielles touchées, ampleur des réparations à effectuer, état de la fondation, etc.), besoins urgents de la famille, admissibilité au Programme d’indemnisation du gouvernement et, pour les personnes assurées, soutien offert par la compagnie d’assurances. Nous analysons vos besoins de manière spécifique afin de pouvoir vous apporter l’aide adéquate.
Pour en savoir plus sur l’aide offerte par le ministère de la Sécurité publique, vous pouvez vous rendre sur son site internet ou encore composer le 1 888 643-2433 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 18 h 30, et le samedi, de 9 h à 12 h.
 
*Veuillez noter qu’un bureau de soutien gouvernemental aux sinistrés est ouvert au Centre communautaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour une période indéterminée, afin de permettre aux résidents de rencontrer un analyste en gestion financière, sur rendez-vous, pour examiner leur dossier de réclamation.
 
Non, l’aide financière en soutien au rétablissement de la Croix-Rouge pour les locataires et les propriétaires dont la résidence a subi des dommages importants vise les personnes qui ne sont pas admissibles à l’allocation de départ du ministère de la Sécurité publique.
 
Dans le cadre de l’aide financière en soutien au rétablissement, la Croix-Rouge offre également :
  • Une aide aux sinistrés ayant besoin de soutien professionnel en santé mentale.
  • Une aide humanitaire exceptionnelle aux sinistrés en situation d’extrême vulnérabilité, qui vise à répondre à des besoins spécifiques et ponctuels.
La Croix-Rouge canadienne vise à offrir une aide complémentaire à celle du gouvernement afin d’éviter le dédoublement de l’aide et, ainsi, aider les personnes les plus durement touchées.
 
Pour toute question concernant votre dossier ou votre admissibilité, veuillez composer le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.
 
La Croix-Rouge travaille en étroite collaboration avec les autorités et adapte son aide aux programmes d’indemnisation mis en place par le gouvernement afin de ne pas dédoubler l’aide accordée. Les critères d’admissibilité et les programmes d’indemnisation du gouvernement ayant évolué entre les inondations de 2017 et celles de 2019, l’aide financière de la Croix-Rouge s’est adaptée à ces changements afin d’offrir une aide complémentaire à celle offerte par les autorités.
 
L’aide accordée dépend de plusieurs facteurs; c’est pourquoi chaque dossier doit être analysé individuellement et les documents nécessaires à cette analyse individuelle peuvent varier d’une personne à l’autre. Par exemple, dans le cas d’un locataire, nos analystes ont besoin d’une copie du bail pour établir la différence entre le montant de l’ancien loyer et celui du nouveau.
 
De plus, l’analyse individuelle de chaque cas est essentielle, car elle tient compte de nombreux détails : étendue des dommages, besoins urgents de la famille, admissibilité au Programme d’indemnisation du gouvernement et, pour les personnes assurées, soutien offert par la compagnie d’assurances. Nous analysons vos besoins de manière spécifique afin de pouvoir vous apporter l’aide adéquate.
 
Pour votre rendez-vous téléphonique, veuillez avoir en main votre numéro de dossier de la Croix-Rouge et, si possible, du ministère de la Sécurité publique.
 
La documentation exigée des bénéficiaires peut comprendre :
Pour les propriétaires :
  • Évaluation foncière OU
  • Preuve de propriété (titre de propriété) OU
  • Preuve d’hypothèque (le cas échéant)
Pour les locataires :
  • Bail OU
  • Lettre du propriétaire
Après votre rendez-vous téléphonique, veuillez transmettre les documents demandés par l’analyste à l’adresse  [email protected]
La façon la plus rapide de faire un suivi est d’appeler directement notre équipe au 1 800 863‑6582 en semaine, entre 8 h 30 et 16 h 30.
 
L’analyse de votre dossier est bel et bien en cours et demande plusieurs semaines, comme tous les autres dossiers. Soyez assuré que nous communiquerons avec vous par courriel ou par téléphone lorsqu’elle sera terminée. Merci de votre patience. 
 
Si vous êtes admissible, l’aide financière vous sera acheminée par transfert électronique de fonds. Nous privilégions ce mode de paiement, plus rapide et plus souple que les autres.
 
Si vous n’avez pas d’adresse courriel ou n’avez pas accès à des services bancaires en ligne, veuillez en aviser votre analyste qui vous proposera une autre solution.
 
Chaque fois qu’un fonds est créé en réponse à une situation d’urgence touchant une ou plusieurs communautés, un comité consultatif est mis sur pied en partenariat avec la population locale. Les membres du comité conseillent et soutiennent la Croix-Rouge dans la gestion et la coordination du fonds. Tous ensemble, ils s’assurent que l’argent est distribué de façon optimale et que l’aide offerte répond aux besoins déterminés sur le terrain.
 
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