Foire aux questions: Services de la Croix-Rouge en lien avec le Coronavirus, COVID-19

Le gouvernement du Québec a confié deux mandats à la Croix-Rouge en lien avec le coronavirus, COVID-19 :
  1. Un service d’appels amicaux aux personnes en isolement;
  2. La distribution du soutien financier accordé dans le cadre du Programme d’aide temporaire aux travailleurs.

SERVICE D’APPELS AMICAUX AUX PERSONNES EN ISOLEMENT QUI ONT ÉTÉ DIRIGÉES VERS LA CROIX-ROUGE PAR UN REPRÉSENTANT DU RÉSEAU DE LA SANTÉ

La Croix-Rouge effectue des appels amicaux pour briser l’isolement social et pour s’assurer que les personnes en isolement, qui ont été dirigées vers la Croix-Rouge par un représentant du réseau de la santé, connaissent les ressources disponibles pouvant répondre à leurs besoins. Ces services humanitaires sont complémentaires aux services gouvernementaux et ne sont pas de nature médicale.
 

Qui peut avoir accès au service d’appels amicaux de la Croix-Rouge en lien avec le coronavirus, COVID-19?

  • Seules les personnes en isolement qui ont été dirigées vers la Croix-Rouge par un représentant du réseau de la santé (personnel médical, 811, etc.) peuvent avoir accès au service d’appels amicaux.

Comment les personnes en isolement peuvent-elles avoir accès au service d’appels amicaux de la Croix-Rouge?

  • Les personnes en isolement qui ont été dirigées vers la Croix-Rouge par un représentant du réseau de la santé doivent s’inscrire au service d’appels amicaux en composant le numéro inscrit sur le matériel qui leur a été remis.

Vers quelles ressources puis-je diriger les personnes qui ont besoin d’un suivi médical ou psychosocial?

 
  • Les personnes en isolement qui ont été dirigées vers la Croix-Rouge par un représentant du réseau de la santé qui expriment le besoin d’un suivi médical ou psychosocial doivent composer le 811.
  • Toutes les autres personnes doivent composer le 1 877 644-4545 pour avoir accès aux ressources gouvernementales.

Existe-t-il un fonds spécifique pour soutenir l’aide offerte par la Croix-Rouge aux personnes en isolement au Québec?

  • Pour l’instant, avec le soutien financier du gouvernement du Québec lié au mandat qui lui a été confié, la Croix-Rouge dispose des ressources nécessaires.

DISTRIBUTION DU SOUTIEN FINANCIER ACCORDÉ DANS LE CADRE DU PROGRAMME GOUVERNEMENTAL D’AIDE TEMPORAIRE AUX TRAVAILLEURS

À la demande du gouvernement du Québec, la Croix-Rouge distribuera aux personnes inscrites et admissibles l’aide financière qui leur sera accordée dans le cadre du Programme gouvernemental d’aide temporaire aux travailleurs.
 

Qui est admissible à l’aide financière du Programme gouvernemental d’aide temporaire aux travailleurs?

  • L’admissibilité des personnes inscrites en vue d’obtenir cette aide financière sera évaluée en fonction des critères établis par le gouvernement du Québec. Ces critères sont énumérés sur le site web du gouvernement du Québec : www.quebec.ca/coronavirus.
  • Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation. https://www.quebec.ca/programme-aide-gouvernementaux-covid19/

Est-ce que cette aide est disponible seulement pour les résidants du Québec?

  • Ce service est offert par la Croix-Rouge canadienne au nom du gouvernement du Québec. Les résidants des autres provinces et territoires du Canada désirant connaître les mesures d’aide à leur disposition sont priés de communiquer avec leurs autorités provinciales ou territoriales.

Comment puis-je avoir accès à cette aide?

  • Vous devrez d’abord remplir une demande en vous rendant au www.quebec.ca/coronavirus.
  • Pour faire une demande, vous devez suivre différentes étapes :
    • compléter un premier formulaire disponible sur www.quebec.ca/coronavirus.  pour vous inscrire. Vous recevrez un courriel de confirmation contenant votre numéro de dossier de la part de la Croix-Rouge.
    • compléter un second formulaire Via le lien contenu dans le courriel qui vous sera transmis par courrier électronique à partir d’assistance@croixrouge.ca pour déposer officiellement votre demande d’aide financière au PATT.
  • Lorsque vous vous inscrivez au programme, une validation de votre identité est réalisée dans les meilleurs délais. Il est cependant possible qu’un membre du personnel du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale communique avec vous dans les prochains jours, entre 8 h et 20 h, afin de vérifier certaines informations. Il sera en mesure de s’identifier en vous confirmant votre numéro de dossier émis par la Croix-Rouge. Certains agents du ministère étant en télétravail, il est possible que vous receviez cet appel d’un numéro masqué. Cette procédure, si nécessaire, peut prendre plus de 24 h.

    Une fois que votre identité sera validée, vous recevrez un courriel provenant de la Croix-Rouge depuis l’adresse assistance@croixrouge.ca  dans lequel se trouvera un lien vers le formulaire de demande d’aide financière au PATT dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Notez bien qu’il y aura un certain délai avant la réception de ce courriel, qui pourrait être supérieur à 24 heures. Il est conseillé de vérifier votre boite de réception ainsi que votre boîte de courriels indésirables. Lorsque vous accéderez au formulaire, vous pourrez le remplir sans crainte. C’est à cette étape que votre admissibilité sera confirmée. Si vous ne recevez pas de confirmation directement après avoir rempli le formulaire, c’est qu’une analyse supplémentaire est nécessaire.
     
    Si vous rencontrez des problèmes techniques ou avez de la difficulté à remplir le formulaire, nous vous invitons à communiquer avec un agent de la Croix-Rouge au 1 800 863-6582 (de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7). 
     
  • Si vous êtes admissible, vous recevrez un versement dans les meilleurs délais.
    • Un premier courriel contenant le code PIN du transfert électronique de fonds vous sera envoyé depuis l’adresse courriel : assistance@croixrouge.ca
    • Dans un délai de 24h à 48h vous recevrez un deuxième courriel contenant le transfert électronique de fonds depuis l’adresse courriel : notify@payments.interac.ca
  • Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment accepter un transfert électronique de fonds de la Croix-Rouge canadienne, consultez notre document explicatif : http://www.croixrouge.ca/transfert   
  • Si vous êtes inadmissibles, vous recevrez un courriel provenant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à cet effet. Il vous sera transmis dans les meilleurs délais.

Pourquoi la Croix-Rouge me demande d’inscrire les membres de ma famille lors de mon inscription?

  • Le portail d’inscription de la Croix-Rouge est un système automatisé qui a été développé pour répondre à toutes les situations d’urgence au Canada. Certaines situations requièrent l’inscription de tous les membres d’une même famille. Cependant, puisque le programme gouvernemental d’aide temporaire aux travailleurs est un programme individuel, il n’est pas nécessaire d’inscrire les membres de votre famille dans le système de la Croix-Rouge. Vous devez donc remplir une inscription par personne.

Pourquoi mon collègue est admissible alors qu’on me dit que mon dossier est en analyse?

  • Les informations à votre dossier ne nous permettent pas de déterminer votre admissibilité pour le moment. Votre dossier sera analysé et un représentant du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale communiquera avec vous sous peu.

Qu’arrive-t-il si j’ai reçu un transfert électronique de fonds par courriel, mais que j’éprouve des problèmes d’accès ou que le NIP ne fonctionne pas?

  • Les personnes éprouvant un problème avec leur transfert électronique sont priées de communiquer avec un agent du Centre d’appels de la Croix-Rouge au 1 800 863-6582.

Comment fonctionne le transfert électronique de fonds ?

  • Un premier courriel contenant le code NIP du transfert électronique de fonds vous sera envoyé depuis l’adresse courriel : assistance@croixrouge.ca
  • Dans un délai de 24h à 48h vous recevrez un deuxième courriel contenant le transfert électronique de fonds depuis l’adresse courriel : notify@payments.interac.ca

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment accepter un transfert électronique de fonds de la Croix-Rouge canadienne, consultez notre document explicatif : http://www.croixrouge.ca/transfert 

 
J’ai de la difficulté à déposer l’argent dans mon compte de banque, que puis-je faire?

  • Veuillez communiquer avec votre institution financière pour toute question technique. Vous pouvez également communiquer avec le service Interac (les coordonnées se trouvent au bas de la page http://interac.ca/fr/ dans la section Contactez-nous) pour toute question concernant l’acceptation de fonds envoyés par virement électronique.
  • Veuillez consulter les étapes pour accepter un transfert électronique : http://www.croixrouge.ca/transfert
  • Veuillez communiquer avec un agent du centre d’appels de la Croix-Rouge au 1 800 863-6582 pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Que dois-je faire si je ne trouve pas mon NIP?

  • Vous recevrez votre NIP dans un courriel provenant de la Croix-Rouge canadienne tandis que votre transfert électronique vous sera envoyé dans un autre courriel.
  • Si vous ne trouvez pas votre NIP, veuillez téléphoner au centre d’appels en composant le 1-800-863-6582.

Pourquoi certaines personnes ont-elles reçu leur transfert de fonds avant d’autres?

  • Pour procéder de façon sécuritaire aux transferts électroniques de fonds, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour confirmer les renseignements fournis par les personnes s’étant inscrites auprès de la Croix-Rouge. Cette vérification d’identité peut prendre plus de temps pour des personnes dont le dossier demandent des compléments d’information par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Les agents du ministère sont pleinement mobilisés pour traiter les dossiers de demandes le plus rapidement possible et les équipes de la Croix-Rouge travaillent sans relâche pour effectuer les transferts de fonds dans les meilleurs délais.