Formations en sécurité civile

Depuis 2010, la Croix-Rouge offre aux municipalités, aux municipalités régionales de comté (MRC) ou aux organismes de partout au Québec des activités de formation pratiques et diversifiées leur permettant d’être prêts à venir en aide à leur population. 

Afin de poursuivre ses activités à distance tout en s’assurant d’offrir un contenu actualisé et pertinent à sa clientèle, la Croix-Rouge propose des parcours d’apprentissage qui seront diffusés en mode virtuel par des facilitateurs chevronnés. Les deux premiers thèmes disponibles sont les suivants:

  • Introduction à la sécurité civile pour les gestionnaires et intervenants (2 demi-journées – 7h de formation)

    Cette formation vise à permettre aux participants de connaître et de comprendre le vocabulaire, les concepts généraux, le cadre légal, les façons de faire et les enjeux de la pratique de la sécurité civile au Québec. Les participants seront aussi initiés aux rôles et aux responsabilités des différents intervenants publics et privés en matière de sécurité civile. Cette formation s'adresse aux gestionnaires et aux intervenants des municipalités, des industries et des organismes engagés dans une démarche de planification de la sécurité civile et de gestion des risques au sein de leur organisation ou en soutien à d’autres organisations.

  • Services d’aide aux personnes sinistrées (1 journée et demie – 9h de formation)

    Cette formation vise à habiliter les participants à planifier et à coordonner la mise en œuvre des différents services à mettre en place pour venir en aide efficacement aux personnes touchées par un sinistre. Cette activité de formation s'adresse aux responsables municipaux de la mission Services aux sinistrés, aux responsables de la coordination de la sécurité civile municipale, aux représentants d’organismes ayant fait l’objet d’entente avec les municipalités dans le cadre de cette mission, de même qu’aux représentants des organismes pouvant être appelés à collaborer lors d’un sinistre.

Comment s’inscrire?

Pour ce faire, vous pouvez simplement communiquer avec nous à l’adresse suivante : securite.civile@croixrouge.ca

Des formations accessibles et reconnues

  • La Croix-Rouge canadienne est agréée à titre d’organisme formateur par la Commission des partenaires du marché du travail. Les dépenses reliées à la formation sont donc admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.
  • Les activités de formation sont agréées par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
  • En tant que membre institutionnel de la Société de formation et d'éducation continue (SOFEDUC), la Croix-Rouge canadienne est en mesure d'émettre des unités d'éducation continue (UEC) pour ses activités de formation.

Cours de secourisme et de RCR dans votre région

Vous souhaitez suivre un cours de secourisme ou de RCR de la Croix-Rouge? Trouvez un cours dans votre région ou en ligne.

Trouvez un cours