Mois de la RCR

En novembre, soyez la personne qui sauve une vie

Si un membre de votre famille perdait conscience ou tombait en arrêt respiratoire, sauriez-vous quoi faire?

Moins de la moitié des Canadiens et Canadiennes disent posséder les compétences nécessaires pour secourir la victime de cette urgence médicale répandue et potentiellement mortelle.

Le mois de novembre est le mois de la RCR. Aussi, la Croix-Rouge canadienne met au défi les Canadiens et Canadiennes de recevoir la formation nécessaire pour aider à sauver une vie. La RCR administrée efficacement et conjointement avec un défibrillateur externe automatisé (DEA), immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie de la victime.

  • Environ un adulte sur douze de plus de 20 ans au Canada (soit 2,6 millions de personnes) vit avec une maladie cardiaque diagnostiquée.
  • Chaque année au Canada, près de 40 000 arrêts cardiaques surviennent à l’extérieur d’un établissement hospitalier, dont 80 % à 85 % au domicile de la victime.
  • Or, les Canadiens et Canadiennes qui ont suivi un cours de secourisme sont beaucoup plus confiants en leur capacité de secourir la personne vivant une urgence médicale que ceux qui n’ont pas suivi de formation.

Les cours de RCR de la Croix-Rouge incluent également une formation sur l’utilisation d’un DEA : comment évaluer l’état d’une personne en arrêt cardiaque, comment déterminer si une défibrillation (une décharge électrique externe visant à rétablir un rythme cardiaque normal) est nécessaire et comment se servir d’un DEA pour d’administrer une décharge électrique, le cas échéant. La Croix-Rouge est la seule agence nationale de formation à rendre obligatoire un cours sur l’utilisation du DEA dans tous ses programmes.
 

Pour en savoir plus :