Groupe consultatif technique en natation et en sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne 2018

Groupe consultatif technique en natation et en sécurité aquatique (GCTNSA)

Le Groupe consultatif technique en natation et en sécurité aquatique (GCTNSA) de la Croix-Rouge canadienne est composé de bénévoles ayant une expertise et une vaste expérience dans les domaines aquatiques. L’objectif du GCTNSA est de fournir des conseils et des recommandations à l’équipe des programmes de natation et de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne afin de l’aider à améliorer la croissance, la qualité, les normes et les ressources des programmes afin de répondre aux besoins du secteur aquatique au Canada.
 

Allison Courtney (Ontario)

Membre du GCTNSA depuis 2018

Allison Courtney headshot
Allison habite à Ottawa, en Ontario. Elle travaille au complexe récréatif Bob MacQuarrie-Orléans de la Ville d’Ottawa à titre de stagiaire en loisirs et a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa en 2018.
 
L’expérience d’Allison reflète son amour des sports aquatiques. Elle possède diverses certifications aquatiques, dont le certificat de moniteur de sécurité aquatique de la Croix-Rouge canadienne, et a suivi la formation « La création d’environnements sûrs en dix étapes – Créez des environnements sûrs et des collectivités solides ». Elle détient également les certificats suivants de la Société de sauvetage : Moniteur et examinateur – Secourisme général et RCR niveau C et DEA; Sauveteur national piscine; Moniteur et examinateur – Sauveteur national; Moniteur de la Société de sauvetage; Moniteur et examinateur – Gestion des voies respiratoires; Moniteur de sauvetage avancé; Examinateur – Croix de bronze; Formation des superviseurs aquatiques, en plus de donner des cours d’aquaforme.
 
Allison parle couramment le français et l’anglais et pratique le yoga et la natation dans ses temps libres.

Anne Porteous (Colombie-Britannique)

Membre du GCTNSA depuis 2014
 
Anne Porteous headshot
Anne vit à Nanaimo, en Colombie-Britannique. Elle a quitté son poste de responsable de la programmation du Centre aquatique Ravensong et effectue des mandats pour la Croix-Rouge canadienne en lien avec le portail Ma Croix-Rouge depuis novembre 2017, en plus d’occuper temporairement le poste de représentante des programmes de secourisme pour l’Est du Canada. Elle détient un diplôme en gestion des loisirs et des installations et un diplôme en gestion du tourisme et des loisirs.
 
Anne est bénévole pour la Croix-Rouge canadienne depuis 1986, alors qu’elle agissait à titre de représentante de la sécurité aquatique auprès d’un comité local. Le point marquant de sa carrière de bénévole a été sa participation à la délégation qui s’est rendue en Chine afin de mettre en œuvre des leçons de sécurité aquatique de la Croix-Rouge. Dans le cadre de cette expérience incroyable et transformatrice, Anne a pu constater par elle-même l’importance de son travail dans les collectivités ou elle a donné des cours.
 
Anne a reçu l’Ordre de la Croix-Rouge en 2017 pour son engagement bénévole.
 
Dans ses temps libres, elle aime passer du temps avec sa famille, faire du kayak avec son mari et jouer avec son golden retriever. 

Debbie Heywood (Colombie-Britannique)

Membre du GCTNSA depuis 2014

Debbie Heywood headshot
 
Debbie vit à Prince George, en Colombie-Britannique avec sa famille. Quoiqu’elle travaille pour la Ville de Prince George dans un rôle sans lien avec le milieu aquatique, elle aime toutefois garder un orteil à l’eau et entretient des liens avec l’installation aquatique pour laquelle elle a déjà travaillé.
 
Elle a commencé à faire du bénévolat pour la Croix-Rouge canadienne lorsqu’elle est devenue monitrice de sécurité aquatique. C’est là qu’elle a réalisé que sa passion pour la natation et la sécurité aquatique jouait un rôle important dans la prévention des incidents liés à l’eau. Debbie adore travailler avec les intervenants du secteur aquatique et inciter les gens à agir de façon plus sécuritaire près de l’eau. Elle a également fait partie du Comité de renouvellement du certificat d’instructeur de sécurité aquatique de 2011 à 2013 à titre de maître-instructrice.
 
Debbie est très engagée dans sa collectivité et participe aux activités de formation, d’apprentissage et de préparation de l’équipe locale de recherche et de sauvetage, qui lui fournissent de nombreuses anecdotes intéressantes!
 
Debbie adore les activités de plein air comme la randonnée pédestre, le camping, l’escalade et le canotage.

Donna McKean (Alberta)

Membre du GCTNSA depuis 2014

Donna McKean headshot
Donna vit à Spruce Grove, en Alberta. Elle travaille comme monitrice principale au Centre de loisirs Spruce Grove Trans Alta et est titulaire d’un baccalauréat en études religieuses et d’un baccalauréat en kinésiologie.
 
Parce qu’elle a toujours aimé l’eau, Donna a décidé d’en faire sa carrière. Elle a donné de nombreux cours de natation aux enfants et aux adultes, en plus de former et d’encadrer d’innombrables moniteurs et surveillants-sauveteurs. Elle est également une monitrice d’aquaforme exigeante : tous les participants à ses entraînements en ressortent épuisés et satisfaits. Grâce à sa passion, à son expertise et à ses talents de mentor, Donna a été recrutée comme monitrice principale de son installation, où elle aide les moniteurs à donner leurs cours, supervise les programmes de natation et fournit des services à la clientèle aux parents et aux tuteurs des participants.
 
Donna est active et adore jouer dehors et faire des balades ou du canot avec son chien.

Janice Makepeace (Ontario)

Membre du GCTNSA depuis 2014

Janice Makepeace headshot
Janice vit à Niagara Falls, en Ontario et détient un baccalauréat spécialisé en loisirs. Elle est semi-retraitée des services aquatiques, mais fait du bénévolat presque à temps plein! Chaque année, d’avril à septembre, elle gère les installations extérieures près de chez elle, ce qui la tient très occupée.
 
Elle a commencé à faire du bénévolat tout de suite après avoir obtenu son certificat de monitrice de sécurité aquatique en 1971, à la suggestion de ses collègues moniteurs. Depuis, Janice a occupé divers rôles de bénévole au sein de la Croix-Rouge. Elle a travaillé comme maître-instructrice et pour le Comité national du programme de sauvetage et a contribué à de nombreux autres projets de natation et de sécurité aquatique.
 
Janice adore passer du temps avec son mari et ses deux filles et voyager avec son mari, surtout dans des pays chauds comme le Costa Rica.
 
Janice a reçu l’Ordre de la Croix-Rouge en 2017 pour son engagement bénévole auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Jennifer Landry (Quebec)

Membre du GCTNSA depuis 2018

Jennifer Landry headshot
Jennifer vit à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, et a travaillé à la piscine du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu en tant que technicienne des loisirs à temps plein. Elle détient un diplôme collégial en sciences et a complété deux années au baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde.
 
Elle est entraîneuse de natation et monitrice d’aquaforme pour les femmes enceintes, les nouvelles mamans, les personnes âgées, les personnes souffrant d’arthrite et les clients à risque et a été présidente de l’Association des responsables aquatiques du Québec pendant quatre ans. Jennifer détient également les certificats d’instructrice de sécurité aquatique et de maître-instructrice — spécialiste de renouvellements de la Croix-Rouge canadienne.
Jennifer est actuellement maman à la maison; elle aime la lecture, le dessin, le scrapbooking, le camping, les exercices de cardio et de musculation, le water-polo et les activités de plein air. Elle et son mari attendent un autre en enfant en août 2018.
Jennifer parle couramment l’anglais et le français.

Leslie White (Terre-Neuve-et-Labrador)

Membre du GCTNSA depuis 2016

Leslie White headshot
Leslie vit à Torbay, à Terre-Neuve-et-Labrador. Elle travaille pour la Ville de St. John’s, où elle est responsable du personnel, des opérations et des programmes de quatre sites. Elle est titulaire d’un baccalauréat en loisirs.
 
Leslie a fait ses débuts au sein de la Croix-Rouge canadienne quand elle est devenue monitrice de secourisme et a eu la chance de présenter des exposés sur la sécurité aquatique à des entreprises locales. Par la suite, les occasions qui se sont présentées à elle l’ont amenée dans une direction qu’elle n’aurait pu imaginer. Au fil des années, elle été membre de divers comités d’élaboration de programmes et de groupes de bénévoles et a participé à des cours pilotes et à des initiatives visant à promouvoir la prévention des blessures et la sécurité aquatique. Elle a également représenté la Croix-Rouge canadienne et a participé à la collecte de données sur les noyades pendant huit ans. Leslie est maître-instructrice — spécialiste de cours, membre du Comité consultatif des clients et des partenaires de formation et ambassadrice de la Croix-Rouge canadienne pour la région de l’Atlantique.
 
Leslie détient des certificats d’instructrice de secourisme, d’instructrice de sauvetage piscine de la Croix-Rouge, de surveillante-sauveteuse plage et de maître formatrice affiliée HIGH FIVE®.
 
Elle aime nager, s’entraîner en salle, faire du camping et de la planche à neige. Elle aime aussi cuisiner et faire des projets dans la maison. Elle est mariée et a deux enfants et deux chiens qui la tiennent très occupée!

Lynn Kolba (Manitoba)

Membre du GCTNSA depuis 2018

Lynn Kolba headshot
 
Lynn habite à Sandy Hook, au Manitoba. Elle travaille pour la piscine communautaire de Selkirk (district scolaire Lord Selkirk) et pour l’Interlake Swim Association (district scolaire Lakeshore).
 
Bénévole active auprès de la Croix-Rouge canadienne, Lynn travaille au sein du Groupe consultatif technique des moniteurs assistants surveillants-sauveteurs, participe à l’élaboration des cours de perfectionnement professionnel des moniteurs de sécurité aquatique et contribue à l’élaboration du projet pilote et du programme de premiers secours psychologiques. Elle possède plusieurs certifications aquatiques : elle est notamment instructrice de sécurité aquatique, maître-instructrice — spécialiste de renouvellement et monitrice de sauvetage piscine de la Croix-Rouge canadienne.
 
Pendant le peu de temps libre dont elle dispose, Lynn aime écrire, voyager, cuisiner et jouer avec son chien (qui n’aime pas nager!).

Mélanie Fiala (Ontario)

Membre du GCTNSA depuis 2018

Melanie Fiala headshot
Mélanie habite à Ottawa, en Ontario. Elle détient un baccalauréat en sciences de l’activité physique (avec mention) et un diplôme en thérapie du sport. Elle est thérapeute du sport et a son propre cabinet privé dans un studio de danse. Elle se spécialise dans la danse (ballet et arts acrobatiques), mais traite les athlètes de toutes les disciplines. Elle a également occupé des postes de thérapeute en chef dans des équipes sportives professionnelles et nationales et a assisté aux Jeux du Canada et aux Jeux de la Francophonie en 2017.
 
Elle travaille pour la Ville d’Ottawa à titre d’instructrice de sécurité aquatique (ISA), où elle encadre les nouveaux ISA et anime des ateliers de perfectionnement professionnel pour le personnel.
 
Mélanie a été animatrice de séance à la Conférence sur le milieu aquatique de Parcs et Loisirs Ontario et a fait une présentation sur la biomécanique et la dynamique des fluides (comment les corps se déplacent dans l’eau). Elle est passionnée par le mouvement du corps et adore enseigner aux gens comment se déplacer efficacement dans l’eau.
 
Mélanie détient également les certificats d’instructrice de sécurité aquatique et de maître-instructrice — spécialiste de cours de la Croix-Rouge canadienne. Elle détient les certificats de secouriste et de RCR-ISS, la certification de Conseillère canadienne en conditionnement physique et habitudes de vie (SCPE), le statut d’entraîneuse de niveau 1 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et le statut d’instructrice de la Société de sauvetage.
 
Elle aime le ballet, les jeux extérieurs, la natation, la course, l’escalade, le canotage, le camping, la planche à neige et le ski de fond.
 
Mélanie parle couramment l’anglais et le français.

Simon Leblanc (Nouvelle-Écosse)

Membre du GCTNSA depuis 2018

Simon Leblanc headshot
Simon réside à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il travaille comme pompier professionnel auprès des services d’incendie et d’urgence de la région d’Halifax. Il a reçu une formation de technicien en sauvetage sur glace et possède une certification pour les opérations HAZMAT.
Il est surveillant-sauveteur depuis 2012 et a travaillé au centre aquatique et sportif de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’au YMCA du Grand Moncton. Simon a également occupé les postes de capitaine de plage et de surveillant-sauveteur au parc provincial de la plage Parlee.
Simon détient les certificats de moniteur de sécurité aquatique, de moniteur de sauvetage piscine et de moniteur de sauvetage plage de la Croix-Rouge canadienne et suit actuellement les formations pour devenir instructeur des deux niveaux. Il est aussi moniteur de secourisme, superviseur de stage d’enseignement, moniteur et évaluateur — sauveteur national et entraîneur de sauvetage sportif, niveau 1.
Il a participé aux Championnats canadiens de sauvetage trois années consécutives, aux Jeux d’été du Canada en voile et aux championnats de voile nord-américains, en plus d’être désigné athlète de l’année de Voile NB deux années de suite.
Simon aime la voile, le sauvetage sportif, le surf et le hockey et parle couramment l’anglais et le français.

Wayne Little (Ontario)

Membre du GCTNSA depuis 2014

Wayne Little headshot
Wayne vit à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. Il détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto et un doctorat en chirurgie dentaire de l’Université Western Ontario.
Son amour des activités aquatiques l’a amené à devenir chef de la sécurité aquatique en 1985. Il a commencé à faire du bénévolat pour la Croix-Rouge la première fois qu’on le lui a proposé et n’a jamais regretté sa décision. Wayne a déjà dit qu’au fil des années, de nombreuses personnes lui ont ouvert des portes et l’ont aidé à tirer profit des occasions qui se présentaient à lui. Il a occupé divers postes bénévoles au sein des services de natation, de sécurité aquatique et de secourisme et déjà été membre du Conseil de la Croix-Rouge. Même après toutes ses années de service, Wayne est toujours à proximité d’une piscine ou dans l’eau pour donner des cours de natation et de sécurité aquatique ou de la formation ou encore pour renouveler ses propres certificats.
Dans ses temps libres, Wayne aime passer du temps avec sa famille, surtout à son chalet sur le bord du lac. Il adore fréquenter les membres de la communauté aquatique et est passionné par sa carrière de dentiste. Wayne est récemment devenu grand-père et profite de chaque minute auprès de sa petite-fille.
Il a reçu l’Ordre de la Croix-Rouge en 2017 pour son engagement bénévole auprès de la Croix-Rouge canadienne.