Cours Prendre soin de soi et de son bien-être

Une amie, visiblement angoissée, est assise sur un canapé tandis que ses deux autres amies tentent de la rassurer.
Photo : John Falcon / Croix-Rouge canadienne

Investir dans son bien-être est l’une des choses les plus importantes que l’on peut faire pour prendre soin de soi. Le cours Prendre soin de soi et de son bien-être permet d’acquérir des stratégies pour anticiper les moments de stress et les crises ainsi que les compétences nécessaires pour prendre soin de vous lors de situations éprouvantes.

Trouver un cours

Le cours propose aux participantes et participants des outils et des ressources qui les aideront à améliorer leurs stratégies d’adaptation et à renforcer leur résilience en période de stress. Ils y établiront un plan de bien-être personnel lors du volet en ligne autonome, qui sera suivi d’un atelier animé par un moniteur ou une monitrice, au cours duquel ils auront l’occasion de mettre en pratique les principes étudiés précédemment par l’entremise d’études de cas, de discussions de groupe et d’exercices d’introspection.

Il est important de noter qu’alors que les programmes de premiers soins en santé mentale enseignent les aptitudes requises pour venir en aide à une personne en situation de crise psychologique, les cours de premiers secours psychologiques offerts par la Croix-Rouge s’adressent à tout le monde et visent d’abord à renforcer la résilience des gens afin qu’ils puissent prévenir différents types de stress découlant de divers traumatismes et se munir de stratégies d’adaptation saines pour y faire face.

Les participantes et les participants doivent avoir au moins 16 ans. Il est recommandé que les jeunes soient accompagnés d’une ou d’un adulte. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour apprendre comment prendre soin de vous et de votre bien-être dès aujourd’hui.

Durée

  • Cours autonome en ligne Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi, d’une durée de 45 à 90 minutes
  • Atelier en personne animé par un(e) moniteur(-trice), d’une durée de 1 h 30 à 2 h
  • Admissibilité
  • Cours recommandé aux personnes âgées de 16 ans ou plus, il est recommandé que les jeunes soient accompagnés d’une ou d’un adulte.

Critères de réussite

  • Avoir réussi le cours en ligne Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi
  • Participer activement à la totalité du cours en classe

Certificat

Prendre soin de soi et de son bien-être, valide un an

Contenu du cours

  • Établissement d’un plan de bien-être personnel pour améliorer vos stratégies d’adaptation et renforcer votre résilience en période de stress
  • Mise en application des principes abordés dans le volet en ligne grâce à un atelier dirigé, notamment au moyen d’études de cas, de discussions de groupe et d’exercices d’introspection

Matériel de la personne en apprentissage

  • Cours en ligne Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi
  • Cartes « Observer, Écouter, Accompagner, Vivre » (facultatives) Certificat

Avis aux personnes en apprentissage : Nous vous recommandons de mettre à jour vos connaissances et votre plan de bien-être même si vous avez déjà suivi le cours Premiers secours psychologiques – Prendre soin de soi, qui est inclus dans la formation Prendre soin de soi et de son bien-être. Aucun rabais ne sera accordé.