Utilisez le pouvoir des mots contre Ebola

Espoir, solidarité, dignité, amour et compassion. Ces mots ont été au cœur des efforts de mobilisation pour venir en aide aux collectivités touchées par l’épidémie d’Ebola. Ils sont aussi à l’origine d’une nouvelle campagne lancée par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : Des mots contre Ebola.

Il y a un an, l’Afrique de l’Ouest était touchée par une épidémie d'Ebola, qui a fait des milliers de victimes et laissé de profondes cicatrices dans les communautés et les pays touchés. Tout au long de l’intervention, la Croix-Rouge n’a ménagé aucun effort pour enrayer la maladie, notamment en prodiguant des soins médicaux, en menant des campagnes de sensibilisation et en enterrant les défunts dans le plus grand respect. Certes, la bataille n’est pas terminée, mais l’espoir renaît.

Aujourd’hui, nous vous invitons ‒ amis, partenaires et donateurs ‒ à vous montrer solidaires de tous ceux qui luttent activement contre l’Ebola, y compris les survivants, les travailleurs humanitaires et les collectivités entières touchées par la situation. Voici ce que nous vous proposons de faire :

1.     Choisissez votre propre Mot Contre Ebola.
2.     Inscrivez ce mot sur une affiche imprimée (en téléchargeant le PDF suivant) ou faite à la main.
3.     Prenez-vous en photo!
4.     Participez à la campagne sur les médias sociaux en partagaeant votre photo et incluant le mot-clic #MotsContreEbola. Vos tweets seront ajoutés au site web de la campagne : http://wordsagainstebola.org/fr/.

Lise Anne Pierce offre son mot contre Ebola

Lise Anne Pierce, à Victoria, en Colombie-Britannique, partage son "mot contre Ebola". 

À ce jour, la Croix-Rouge canadienne a déployé 44 travailleurs humanitaires dûment formés en Sierra Leone, en Guinée et au Libéria. Ces délégués ont des profils différents : des infirmiers, des médecins, des intervenants en soutien psychosocial, des agents de prévention et de contrôle des infections, des techniciens, des logisticiens, des spécialistes des communications ainsi que des spécialistes de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement.
 
Les mots ont le pouvoir de changer les choses. Au cours de la dernière année, les travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge canadienne ont livré des témoignages poignants sur leur propre expérience sur le terrain, ce qui a incité d’autres personnes à se joindre aux missions et les Canadiens à verser de généreux dons.
 
Maintenant, la parole est à vous.

«Nos mots et nos actions peuvent changer les choses. Ils ouvrent la voie vers le retour à la confiance et à la résilience. Nous avons besoin de mots pour briser la stigmatisation dont les travailleurs de santé et les survivants sont victimes ; des mots pour éduquer les communautés sur la façon dont l’Ebola se propage ; des mots de solidarité venant du reste du monde pour dire aux gens que nous ne les laisserons pas tomber et qu’ensemble nous pouvons stopper l’Ebola », rappelle Elhadj As Sy.

comments powered by Disqus