Erwan Cheneval : l’art de s’adapter aux changements continuels

En tant qu'administrateur d’hôpitaux d'urgence dans les régions les plus reculées du monde, Erwan Cheneval doit planifier, développer et superviser le maintien des normes de soins de santé. Or, ce défi peut s’avérer doublement difficile dans les circonstances exceptionnelles d’urgence et de catastrophes.
 
Que ce soit aux Philippines après le passage d’un typhon ou dans une ville frontalière pakistanaise reconnue pour être une plaque tournante du trafic de drogue et d’armes, Erwan doit toujours s’adapter aux conditions du terrain. C’est ainsi que ce Montréalais d’origine formé en sciences de l'environnement est devenu un spécialiste de l’adaptation.
 
« J’aime travailler intensément avec un certain rythme et dans un contexte de changements constants », nous explique Erwan. « Le projet est extrêmement intéressant et ne cesse de changer rapidement. » Erwan estime que le fait de donner aux autres lui apporte un meilleur équilibre personnel. Récemment, dans son « autre » vie, il se consacrait à la recherche sur les risques biologiques et chimiques en environnement de travail à l’Université de Montréal.

Erwan_photo_EbolaTreatmentCentre_edited.jpg
 
Erwan s’est appuyé sur toutes ses expériences et sur son attitude positive pour effectuer son travail administratif au Centre de traitement du virus Ebola de la Croix-Rouge à Kenema, une région de Sierra Leone durement touchée par l'épidémie. Dans le cadre de cette mission, il a géré la dotation de personnel, les finances et l'achat d'une vaste gamme de fournitures. Depuis son ouverture en septembre dernier, le centre de traitement d’une capacité de 60 lits, a admis 354 patients, dont 149 qui ont reçu leur congé à la mi-décembre. L’ensemble du personnel déployé en d'Afrique de l'Ouest a suivi une formation complète incluant un cours sur la prévention du virus Ebola.
 
La Croix-Rouge est à la recherche de personnel rémunéré pour se joindre à sa lutte contre le virus Ebola, y compris des postes d’administrateurs tels qu’Erwan. Pour en savoir plus, visitez notre site Web. 
 
comments powered by Disqus

Abonnez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous pour obtenir des conseils de sécurité, des histoires du terrain et des informations sur la façon de vous engager auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Archives