L'ABC des premiers soins pour les séries

Le gardien de but Carey Price dans le filet des Canadiens de Montréal en 2009Le temps des séries éliminatoires est de retour avec son lot d’émotions fortes... et avec certaines situations d’urgence potentielles! Nous vous avons donc préparé un petit rappel de gestes essentiels de premiers soins. 
 
Étouffement
Un(e) de vos proches avale une crotte de fromage quand Philip Danault marque le but gagnant de la partie. Votre ami commence à tousser, puis s'arrête et porte les mains à sa gorge.
 


Quoi faire ?

  • Appeler: Si possible, demandez à quelqu’un d’appeler les 9-1-1 et d’apporter un DEA pendant que vous secourez la personne.
    • Si vous êtes seul, prodiguez immédiatement les premiers soins à donner en cas d’obstruction complète. Appelez à l’aide en criant pour attirer l’attention d’un passant, mais ne retardez pas les soins en cherchant à appeler vous-même les 9-1-1.
  • Secourir : Essayez de déloger l’objet en combinant deux des trois méthodes suivantes : tapes dans le dos, poussées abdominales et poussées thoraciques. Poursuivez en alternant entre les deux méthodes jusqu’à ce que l’objet se déloge, ou jusqu’à ce que la personne commence à respirer ou qu’elle perde connaissance.

 
Hyperventilation
Nous sommes en prolongation d’une partie décisive, le suspense est palpable. La respiration d'un(e) de vos proche très émotif(ve)'accélère rapidement et se transforme en crise d’hyperventilation.
 
Quoi faire ?
- Surveillez ses signes vitaux.
- Encouragez la personne à prendre des respirations contrôlées en inspirant lentement, en retenant sa respiration pendant quelques secondes, puis en expirant graduellement.

Brûlure 
Vous sortez les nachos du four, un cri de victoire vous prend par surprise et vous vous brûlez sur la grille du four. Votre main est rouge, douloureuse et enflée.

Quoi faire ?
Feinez la progression de la brûlure en refroidissant la région touchée sous l’eau courante propre ou en plaçant la région atteinte dans un contenant ayant de l’eau propre pendant au moins 10 minutes.
Vous pouvez utiliser une compresse propre, fraîche ou froide (mais pas glacée), comme solution de rechange.

Tout bon fan de hockey garde une trousse de premiers soins complète à portée de la main. Vous pourriez en avoir besoin à tout moment.

Que les Canadiens gagnent ou non, nous vous souhaitons des séries palpitantes et en toute sécurité.
 
Prenez note que ces informations sont à titre indicatif seulement et ne remplacent pas une formation en secourisme. Pour trouver un cours près de chez vous, cliquez ici.

Téléchargez notre application de secourisme gratuite pour avoir des ressources pratiques à portée de main.
 
Photo : Carey Price. Photo de Vava manouche
 

comments powered by Disqus